Présentation

MDE (Management et Développement d’Entreprise) est une Business School qui a son siège à Abidjan et travaille à donner une formation de qualité aux dirigeants et cadres des organisations et à faire de la recherche dans le domaine du management et de l’activité économique dans toute l’Afrique Francophone, en commençant par la Côte d’Ivoire.

L’initiative d’une école d’affaires est née en 2003, de la volonté d’un groupe de dirigeants d’Abidjan. Ce groupe comptait en son sein des directeurs d’entreprises d’état et privées, des magistrats et des avocats, ainsi que des entrepreneurs. Comme ces hommes n’avaient pas d’expérience dans l’Education, ils ont sollicité le coaching de l’IESE Business School de Barcelone, une des meilleures écoles d’Affaires au monde, classée 1er mondial par le Financial Times 2016 en matière d’Executive Education.

MDE Business School est une institution à but non lucratif qui cherche l’aide financière des personnes physiques et morales, des acteurs économiques, pour mener à bien la formation et la recherche. Toutes les subventions et les droits de participation aux formations sont investis dans la qualité des formations, le développement d’un corps professoral hautement qualifié et la recherche.

La première formation a eu lieu en 2005. Puis, pendant 5 ans, les activités se sont composées de séminaires inter et intra entreprises et de forums. Après ces années de construction d’un savoir-faire et après avoir ainsi constitué le premier noyau du corps professoral, MDE a eu en 2010, l’accord de son principal partenaire l’IESE Business School de Barcelone et le soutien de la Lagos Business School du Nigeria, pour commencer les programmes Executive Education.

En 2011, MDE lance le premier programme AMP (Advanced Management Program), programme de Haute Direction adressé principalement aux DG, PDG, Propriétaires d’entreprise, etc. Cela s’est fait malgré les événements sociaux qu’a connus la Côte d’Ivoire et grâce à la détermination des promoteurs du programme et des participants à ce premier programme.

En 2012, MDE a organisé le deuxième programme AMP et le premier programme PMD (Program for Management Development), un programme qui continue d’avoir une orientation de direction générale, et s’adresse aux directeurs généraux adjoints et aux directeurs opérationnels.

En 2015, MDE commence un nouveau programme PLD (Program for Leadership Development), destiné à des managers ayant une expérience avérée dans des fonctions d’encadrement et à des professionnels de talent.

En plus de ces trois programmes qui sont des standards internationaux pour la formation des exécutifs, MDE offre un large éventail de séminaires qui se présentent aussi bien sous forme de séminaires inter-entreprises qu’intra-entreprises. Ces séminaires portent sur le Développement personnel, les Finances, l’Ethique d’entreprise, le Marketing, etc. Plus de 1500 personnes ont été formées dans les séminaires de courte durée, et 350 personnes dans nos programmes de standard internationaux.

Mission

MDE se donne pour mission de:

  • Former un grand ensemble d’entrepreneurs et de dirigeants qui veulent, par leur propre développement professionnel et personnel, travailler au bien commun de la société.
  • Réaliser cette aventure avec une équipe passionnée et engagée dans une forte culture d’amélioration continue.
  • Développer une institution de formation académique et de recherche pour cadres dirigeants de l’Afrique francophone, et à travers ses programmes, contribuer à ce que chaque Alumni (personne ayant participé à ces formations) soit quelqu’un de bien, un bon professionnel et une personne qui sait travailler au service et pour le bien des autres.

Gouvernance

MDE Business School (IHE AFRIQUE) a été créée sous forme d’association par des cadres dirigeants bénévoles issus du secteur privé et de l’administration. Ils partagent l’objectif de mettre à la disposition des organisations à vocation économique (entreprises, administration) un outil efficace de développement basé sur les connaissances et les attitudes des dirigeants.

L’Association

  • Ernest OLAYE, Président,
  • Lambert KOUAKOU, Vice-président.
  • Ginette OKOUE-KODJO, Trésorier.
  • Evelyne KOFFI-KOUMOUE, Secrétaire.

Le Comité de direction

  • Martin FRIGOLA, Directeur Général.
  • Guillaume FANDJINOU, Directeur Général Adjoint.
  • Léonce ANO, Secrétaire Général.
  • Nicolas N’GUESSAN, Directeur des Etudes.
  • Antoine LHOTE, Directeur Scientifique.