fbpx

Le forum de l’investissement et de l’entrepreneuriat est une initiative des Alumni de MDE Business School. Il constitue un cadre d’échange entre investisseurs privés et entrepreneurs.

Le FINVEST est un forum de formation et d’affaire au cours duquel des entrepreneurs auront l’occasion de défendre leur projet d’entreprise face à des investisseurs privés ayant la volonté de faire fructifier leur patrimoine tout en participant à la promotion de l’entreprenariat.

L’objectif à atteindre est l’émergence d’un nouveau type d’investisseurs privés (Business Angel) et d’entrepreneurs capables de s’associer à ce type d’investisseurs.

Il a pour but de créer un cadre permanent dans lequel des entrepreneurs sélectionnés, sur la base de business model innovants, auront la possibilité de défendre leur projet d’entreprise devant un panel d’investisseurs.

Qu’est ce qu’un Business Angel ?

Le Business Angel est une personne physique ou une petite Holding qui investit dans le capital d’une entreprise. C’est une personne entrepreneuse qui investit bénévolement ses compétences et son capital dans des start-up.

Pourquoi être un Business Angel ?

Un Business Angel (BA) est souvent un ancien entrepreneur qui a le goût de la création d’entreprise. Aujourd’hui on considère que plus de 50% des BA sont des retraités, des anciens PDG ayant vendu leur société et ayant besoin de nouvelles aventures entrepreneuriales.

Le BA est en général proche des entreprises locales ou à proximité pour dégager une plus value mais cette motivation n’est pas la motivation principale d’un BA. En effet un BA investit de son temps dans un projet qui lui plait, qui lui correspond.

Le BA est toujours à la recherche de projets innovants et d’équipes motivées, comme les entreprises de E-commerce, des entreprises aux techniques de ventes originales ou des services très variés. Le projet doit avoir cependant une utilité, un sens et un développement possible, et tous ces paramètres doivent être clairement exprimés : quelle est l’offre proposée? Comment la vendre ? Quel marché ? Tous ces éléments doivent être résumés en une dizaine de lignes maximum devant un BA.

La notion d’équipe

Pour le BA, une équipe doit être sincère et complémentaire pour fonctionner, mais par dessus tout elle doit avoir un leader ! Elle doit être flexible et à l’écoute de la critique pour être capable de s’adapter au marché et adapter son modèle à ce marché. Le BA est très attiré par ces équipes qui pour certaines sont aujourd’hui très reconnues comme Google et Facebook.

Le réseau de Business Angels

Quand on parle de réseau, il faut distinguer deux types:

  • Le réseau thématique orienté vers des projets particuliers comme la santé, la médecine etc.
  • Le réseau généraliste orienté vers tout type de projet

Les projets

Les BA recherchent des projets innovants, à fort potentiel de développement et facilitent l’amorçage du développement des projets ainsi que la recherche de fonds des entreprises. Comment les sélectionnent-ils?

Premièrement les projets sont enregistrés par le secrétariat permanent du FINVEST (Forum de l’Investissement Privé et de l’Entreprenariat).

Deuxièmement une première sélection est effectuée, et 40 des projets sont seulement retenus lors de cette phase. Une deuxième sélection s’en suit avec un pitch de 5 minutes de présentation du projet et 5 minutes de questions.

Si le projet est toujours retenu, il passe en instruction détaillée. 10 seulement seront présentés devant les BA pour une durée de 30 minutes, 15 minutes de présentation et 15 minutes de questions. Le projet à ce stade doit pouvoir être définissable en moins de 5 lignes.

Bien présenter son projet devant les BA

Pour les  personnes dont les projets ont été retenu, le projet doit pouvoir être résumé, présenter sa pertinence et son intérêt, présenter l’offre du produit, expliquer la concurrence et le plan commercial utilisé, l’état actuel du projet et toutes les possibilités d’exploitation.

La phase de Closing

Une fois que le projet est validé, le BA envoie une lettre de motivation à l’entrepreneur pour lui montrer son envie d’adhérer au projet et de conclure un accord.

Le comité de sélection du FINVEST sélectionnera les entrepreneurs et les investisseurs ayant le meilleur profil pour participer au FINVEST. Elles ont pour but d’identifier d’une part les projets ayant les plus grands potentiels de développement qui trouveraient un financement rapide auprès des Business Angels.

D’autre part, la sélection des investisseurs privés permettra de disposer de potentiels et/ou d’actuels Business Angels qui investiraient selon les règles de cette activité.

Critères de sélection

Comment s’inscrire

Mode de sélection

La formation se déroule en deux (02) sessions :

  • Venture Academy (Formation des entrepreneurs)

La Venture Academy est un ensemble de modules de simulation et d’entrainement qui permettent aux entrepreneurs d’améliorer leur capacité de communication et de présentation de leur projets d’affaires aux investisseurs potentiels tant dans le fond que dans la forme.

Les sessions de formation combinent des études de cas, des présentations réalisées par les entrepreneurs et feed-back des experts. Les thèmes de formation:

  • Préparation de l’elevator pitch
  • Processus de financement
  • Analyse de l’opportunité d’affaire
  • Mentalité des Business Angels
  • Aspects contractuels
  • Business Angel Academy (Formation des investisseurs)

La Business Angel Academy est un ensemble de modules de formation offert aux investisseurs privés afin de renforcer leurs aptitudes et approfondir leur vision d’investisseur face aux projets novateurs. Le séminaire de formation combine sessions de travail, conférence et études de cas. Les thèmes de formations :

  • L’investissement à risque
  • Sélection des affaires
  • Processus de due diligence
  • Négociation de transaction
  • Portefeuille d’investissements risqués
  • Présentation des projets d’entreprise aux investisseurs
  • Session B to B
//]]>