PLD 2017 : la différence entre un groupe et une équipe

PLD 3
PLD 2017 : L’importance du management des opérations
08/08/2017

Le samedi 29 juillet, dernier jour de cette session en résidentiel, Jean-Baptiste Amichia a fait le débriefing du team building. Il a alors expliqué la différence entre un groupe et une équipe. Il a fait comprendre que la richesse d’une équipe était fonction du nombre d’interactions entre les membres de l’équipe. Et le nombre d’interactions dépend du climat de confiance. La confiance est un choix. On décide d’être vulnérable vis-à-vis des autres en supposant toujours que les autres ont des intentions positives vis-à-vis de nous. Faire confiance suppose donner la liberté du « comment » quand il s’agit des collaborateurs, des autres membres de l’équipe.

Il a insisté sur le fait qu’il est important d’avoir des buts dans une équipe. Il est aussi important de savoir si les membres de l’équipe sont capables de dire ce qu’on attend d’eux, de définir les critères sur lesquels ils seront évalués, d’expliquer les objectifs.

Dans une équipe, la communication doit être ouverte et libre. Il doit y avoir le partage de l’information et une ouverture à ce que font les autres membres et les autres équipes.

La gestion des conflits dans une équipe passe par l’écoute, la manière de s’adresser aux personnes, le fait de prendre en compte les faits et non les personnes c’est-à-dire ne pas s’attaquer aux individus mais faire plutôt ressortir les faits. Les rôles doivent également être définis et l’on doit se conformer aux normes de l’équipe. Ce débriefing a été suivi par deux conférences sur le leadership prononcées par Olga Yenou. La première conférence portait sur le leadership serviteur. Elle nous a fait comprendre que le leadership c’est l’action sur soi. Il s’applique à tous les domaines de la vie parce qu’on est leader dans son milieu de vie. La seconde conférence à consister à analyser le leadership de Nelson Mandela à travers un extrait du film « Invictus ». Cette session en résidentiel s’est terminée avec le déjeuner sur la plage.