
Accueil des promotions 2025 des programmes Public-AMP et Public-ASD
09/04/2025
Conseils d’Administration à Impact
25/04/2025Pourquoi un Conseil d’Administration ?
Il est communément admis que le travail principal d’un conseil d’administration à garantir que les états financiers correspondant à l’activité exercée reflètent l’image fidèle de la société.
De nombreux gouvernements ont promulgué des lois pour garantir que les instances dirigeantes des entreprises sont diligentes dans ladite conformité. En Côte d’Ivoire, les textes de loi de l’Acte Uniforme de l’OHADA régissant le conseil d’administration agissent dans ce sens. Plusieurs conseils se réunissent 2 ou 3 fois par an tout au plus, réunions au cours desquelles sont majoritairement abordés les écarts budgétaires et l’approbation des comptes. À notre avis, cette approche, bien que nécessaire, est clairement insuffisante.
Vers un nouveau paradigme : le Conseil d’administration créateur de valeur
La conformité, vise certes à garantir la continuité de l’entreprise, mais elle est profondément ancrée dans les activités du passé. Notre proposition, cohérente avec la grande majorité de la littérature académique récente des écoles de commerce les plus prestigieuses du monde, est basée sur le fait que le conseil d’administration devrait concentrer ses efforts sur les activités qui génèrent de la valeur à long terme, c’est-à-dire sur l’horizon de l’avenir de l’entreprise.
Ainsi, le Conseil d’administration doit dédier l’essentiel de ses énergies au gouvernement de l’entreprise : la promotion, le développement et l’impulsion de l’équipe dirigeante, et d’autre part, part en effet plus importante, l’encadrement de l’exercice du pouvoir au sein du processus de gestion stratégique.
Trois missions clés du Conseil d’administration stratégique
Il faut donc comprendre que les principales responsabilités d’un conseil d’administration, sont, et dans l’ordre indiqué :
– Approuver et porter la stratégie
Premièrement approuver la stratégie de l’entreprise, conformément à sa raison d’être. C’est un processus qui nécessite une compréhension approfondie de la proposition de valeur pour les clients cibles et des forces concurrentielles qui façonnent le secteur dans lequel l’entreprise opère.
– Sélectionner et accompagner le Directeur Général
Deuxièmement, le Conseil d’administration devrait effectuer, comme tâche principale, la sélection et la promotion du Directeur général, qui, avec le Comité de Direction, sera le principal responsable de la mise en œuvre du plan stratégique. Comment un administrateur pourrait-il contribuer efficacement au choix du directeur général, s’il ignore la stratégie de l’entreprise et l’environnement concurrentiel dans lequel elle évolue?
– Superviser la conformité
Enfin, et non moins important, le troisième grand axe de responsabilité est la conformité susmentionnée, qui se fera naturellement et logiquement si les deux premières fonctions du Conseil d’administration ont été correctement exécutées.
Le défi ivoirien : transformer les conseils en moteurs de croissance
Le grand défi est donc, selon nous, en Côte d’Ivoire comme dans beaucoup d’autres pays, de transformer les Conseils d’administration du pays en proposant aux Conseils actuels axés sur la conformité, un nouveau modèle de Conseil qui constitue un véritable moteur de croissance et de leadership. Un conseil créateur d’initiatives qui donnent tout son sens à la raison d’être de l’entreprise, en réalisant une stratégie à long terme qui crée de la valeur toutes les parties prenantes. Pouvez-vous imaginer un futur proche où la majorité des grandes et moyennes entreprises du pays seraient constituées de conseils d’administration créateurs de valeur, par l’efficacité des administrateurs qui les composent et leur fonctionnement en équipe ? Le résultat global ne serait que progrès et croissance économique où toutes les parties prenantes amélioreraient leurs richesses matérielles et immatérielles, individuelles et collectives ; c’est-à-dire une amélioration du bien-être collectif.