Comment savoir que son projet entrepreneurial tient la route ?

Stratégie télétravail MDE Business School CIDE
Définir la stratégie de télétravail de son entreprise
09/11/2020
Comment convaincre les investisseurs d’investir dans votre Start-Up ?
07/12/2020

Vous avez un projet entrepreneurial ? Comment savoir que celui-ci tient la route ?
Dans les vidéos qui suivent, Mathieu CARENZO, Directeur Exécutif du Centre des Entrepreneurs de l’IESE Business School, vous présente cinq critères que votre projet entrepreneurial doit vérifier pour réussir.

 

Les cinq critères à prendre en compte pour mener à bien son projet entrepreneurial sont les suivants : l’existence d’un grand marché et son accessibilité, la possession d’une équipe dotée de formations et de l’expérience dans le secteur dans lequel vous voulez entreprendre, une proposition de valeurs conséquente, c’est-à-dire une offre aux clients différente de ce qui existe. A ces trois critères s’ajoute la question : est-ce le bon moment pour lancer notre projet ? Il s’agit de savoir si l’on est pionnier(ère) ou si l’on est dans un environnement compétitif, ce qui permettra d’agir en conséquence. Enfin, l’entrepreneur(e) devrait être dans une condition où il/elle identifie un potentiel élevé de croissance.

 

Critère 1 : L’existence d’un grand marché et son accessibilité

Il faut arriver en tant qu’entrepreneur(e), à prouver qu’on est capable de vendre des produits ou des services à ce marché. Le marché doit donc être grand et accessible.

 

Critère 2 : La possession d’une équipe formée et expérimentée dans le secteur dans lequel l’on veut entreprendre.

L’équipe qui accompagne l’entrepreneur(e) doit avoir deux caractéristiques : de l’expérience dans le secteur dans lequel le projet est monté et la formation adéquate pour croître et faire croître l’entreprise dans le futur.

 

Critère 3 : Une proposition conséquente de valeurs.

Le projet doit apporter quelque chose de différent au marché existant, si possible un avantage compétitif.

 

Critère 4 : L’analyse de l’environnement compétitif.

L’entrepreneur(e) doit pouvoir comprendre et expliquer pourquoi des projets similaires n’ont pas fonctionné par le passé, et pourquoi “aujourd’hui” c’est le moment de lancer le projet.

 

Critère 5 : L’Identification d’un potentiel élevé de croissance.

Pour avoir un potentiel important de croissance, il faut se dédier totalement à son projet. C’est compréhensible de commencer un projet lorsqu’on est salarié(e), car l’on a besoin de revenu. Dans ce cas, ce projet doit avoir une date limite, car un projet entrepreneurial ne se fait pas le soir et le week-end, mais tout le temps. Si l’on commence donc son projet tout en étant salarié(e), il faudrait définir des objectifs en termes de clients, de chiffre d’affaires, qui en effet sont le minimum pour faire le saut.

 

En conclusion, pour savoir si votre projet entrepreneurial tient la route, il vous incombe de bien analyser les critères de marketing, de ressource humaine et de stratégie ci-dessus évoqués. Pour chacun de ces aspects, posez-vous les questions pertinentes afin de valider point par point la viabilité de votre projet. Cet article donne quelques pistes de réflexion. Il ne vous reste plus qu’à creuser votre sujet pour vous assurer du succès futur de votre entreprise.
À bientôt pour d’autres contenus !

//]]>