Conférence Alumni MDE : Quels sont les pays et les secteurs d’Avenir ?

8e Journée d’intégration des nouvelles promotions Alumni
09/03/2020
Quelles stratégies de transformation digitale pour devenir meilleure entreprise ?
23/06/2021

PhotosGalerie Photos    Presse-1 (Fraternité Matin)   Presse-2 (abidjan.net)


Ce jeudi 15 avril, dans le cadre d’une session de continuité, les Alumni de MDE Business School se sont retrouvés pour un échange autour des questions économiques dans l’écosystème actuel et les enjeux qui leur sont liés. Cette rencontre qui a pris la forme d’une conférence-débat en webinaire a consacré en effet plus de 2 heures de discussions dédiées la compréhension des sources du pouvoir économique des pays et des entreprises dans le scenario mondial.

Josep Maria Moré qui a animé cette conférence, a fait d’abord un diagnostic macroéconomique de la situation mondiale tant du point de vue des Etats que des entreprises en insistant sur les facteurs qui fondent le leadership mondial actuel. Ainsi, trois “clés” permettent de comprendre les relations internationales selon lui. Il s’agit du PIB, de la valeur monétaire et de la force militaire.

 

 

Sur le plan des entreprises, une nouvelle perspective économique est envisageable aujourd’hui avec l’entrée en jeu de nouveaux paradigmes tels que l’essor technologique ou disons plus exactement la transformation digitale. Selon le conférencier, en effet, l’on est passé d’un capitalisme industriel et financier à un capitalisme technologique qui fait naitre de nouveaux leaders tout autant qu’il suscite de nouveaux marchés et perspectives d’entreprise. En clair, ce paramètre nouveau cristallise tous les défis et challenges structurels des entreprises dans l’écosystème économique actuel a-t-il conclue. Pour finir le conférencier a livré quelques clés pour la compétitivité et la croissance des entreprises dans le contexte post covid.

Notons que Josep Maria MORE, ancien pensionnaire de la prestigieuse IESE Business School de Barcelone, a une vaste expérience en entreprise dans le domaine de la gouvernance, de la direction et de la promotion des entreprises dans les secteurs Financiers, Marketing et Systèmes d’organisation entrepreneuriale.

Au total près de 90 personnes ont pris part à ces échanges. Une vingtaine de participants se sont ainsi réunies dans l’amphithéâtre de MDE autour du conférencier (en raison des restrictions liées à crise sanitaire) tandis que 70 autres y ont participé par visioconférence.

//]]>