Quelles stratégies de transformation digitale pour devenir meilleure entreprise ?

Conférence Alumni MDE : Quels sont les pays et les secteurs d’Avenir ?
22/04/2021

« Le numérique ce n’est pas le futur, c’est le présent ».

C’est par cette formule forte que Sylvain DAUDEL a clôturé sa communication devant les Alumni de MDE Business school venus nombreux l’écouter ce jeudi 17 juin 2021, à l’occasion de la conférence sollicitée par les anciens élèves de cette école ivoirienne d’affaire.

Avec sa généralisation et ses développements actuels, l’informatique ou le numérique, en effet, n’est plus relégué à la simple automatisation ou à la coordination de certains éléments de la chaîne de valeur. Et les lignes autrefois bien définies entre « numérique » et « physique » s’estompent rapidement, forgeant un nouvel environnement mixte, soutenu par un processus connu sous le nom de transformation digitale.

Le numérique s’impose

Ainsi de l’avis de plusieurs observateurs, le numérique s’impose aujourd’hui comme un moteur essentiel de la proposition de valeur dans tout l’écosystème économique. Elle est la nouvelle clé du monde des affaires. Partageant ce constat avec les Alumni de MDE Business School, Sylvain Daudel, spécialiste de stratégie marketing et de gestion d’entreprise, a insisté sur les enjeux réels de la digitalisation dans la gestion et le pilotage d’entreprise à cette époque de flux globaux. Qu’est-ce que les technologies peuvent apporter au business ? Quelles stratégies pour intégrer le nouveau business model ? quels sont les avantages et les réserves liés à la transformation digitale ? autant de questions qui ont structuré son propos et qui ont permis aux uns et aux autres de vivre cette belle excursion au cœur du digital.

Finance digital, monnaie digitale, e-commerce, télémédecine, travail à distance, éducation, analyse de données, business on line, intelligence artificielle, etc., tous les aspects de la transformation digitale ont été passés en revue.

 

 

Une session fort enrichissante

La qualité de l’auditoire et la pertinence des échanges qui ont suivi, ont fait de cette conférence un moment fort enrichissant.

On peut conclure avec le conférencier du jour, qu’au-delà de l’efficacité et de la rentabilité qu’elle induit, la transformation digitale consacre, à n’en point douter, la nouvelle exigence entrepreneuriale qui sait allier de façon efficiente modernité, rapidité et rupture des barrières temporelles.

Notons que la conférence qui se déroulait en présentiel dans les locaux de MDE Business School a été retransmise simultanément par visioconférence afin de permettre à tous ceux qui n’ont pu faire le déplacement d’y participer pleinement. Bel exemple de digitalisation !

//]]>