Session résidentielle du Public-AMP à Québec : Un tremplin pour un management public d’excellence
19/09/2023Session de formation pour le Conseil d’Administration du FDFP : La recherche de la performance dans les prises de décisions stratégiques
22/09/2023Session résidentielle du Public-AMP à Québec : Un éclairage sur les nouveaux défis de la gestion publique
Dans la semaine du lundi 11 au samedi 16 septembre, s’est tenu à Québec, au campus de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP), la session résidentielle de la 6e promotion du Public-AMP de MDE Business School. Cette semaine de formation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre MDE et l’ENAP, visant à renforcer les compétences des hauts cadres du secteur public. Comme le veut la tradition depuis 2018, cette session promet d’être riche en enseignements et inspirations.
La première journée a débuté en force avec une conférence inaugurale captivante sur le thème “Réinventer la relation entre l’État et le citoyen par le numérique”. Les intervenants de renom, M. Martin Boucher, Directeur des communications numériques gouvernementales, et Mme Chantal Boissonneault, directrice adjointe au Secrétariat à la Communication Gouvernementale du ministère du Conseil exécutif, ont partagé la vision du Québec pour une administration numérique centrée sur l’utilisateur. Cette vision implique le repositionnement de l’État dans l’espace numérique, l’établissement d’une gouvernance solide mobilisant toutes les parties prenantes, et la création d’une expérience numérique unifiée.
À la suite de cette conférence captivante, les participants se sont engagés dans des ateliers visant à décortiquer les moyens de transférer ces connaissances et ces pratiques au contexte ivoirien. Répartis en équipes, ils ont mis en commun leur expertise pour élaborer des solutions innovantes sur la manière dont le modèle québécois peut être adapté pour améliorer la qualité des services publics en Côte d’Ivoire. Ces sessions de réflexion collaborative ont été fructueuses d’idées et d’engagements, ouvrant la voie à des perspectives prometteuses pour l’administration publique ivoirienne.
Une journée entière a été consacrée à la découverte de l’Assemblée Nationale du Québec, où les participants ont pu visiter les locaux, assister à l’ouverture des sessions parlementaires et comprendre l’importance de l’imputabilité et de la reddition de comptes dans la gouvernance publique. Les conférences sur ces sujets cruciaux ont été animées par des experts renommés, M. François Arsenault, secrétaire adjoint aux affaires parlementaires à l’Assemblée Nationale, et M. Patrick Dubé, secrétaire au Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec. Ces derniers ont souligné l’importance cruciale de l’imputabilité pour informer le public et maintenir la confiance des citoyens envers les institutions gouvernementales.
Conçu pour outiller les hauts dirigeants de l’Administration, le Public-AMP offre à ses participants une expérience de formation immersive, pertinente et de niveau international. Cette session résidentielle à Québec ne fait pas exception, offrant un aperçu approfondi de la gouvernance publique et de la transformation numérique dans le secteur public. Au-delà des conférences, les ateliers prévus au programme permettent aux participants de réfléchir à l’application de ces enseignements dans le contexte ivoirien, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité du secteur public en Côte d’Ivoire.
Cette semaine s’est montré ainsi riche en apprentissage, en échanges fructueux et en inspiration pour les hauts cadres de l’administration publique ivoirienne. MDE Business School continue de jouer un rôle crucial dans le développement des dirigeants africains, les préparant à relever les défis complexes de la gestion publique au 21e siècle.