Gestion des entreprises: De nouvelles approches
19/07/2017PERFORMANCE FINANCIÈRE: Les secrets pour doper son compte de résultats
31/07/2017Les dirigeants d’entreprises ivoiriennes inscrits à l’Advanced Management Program (AMP) dispensé par MDE Business School sont issus de tous les secteurs d’activité économique de la Côte d’ivoire.
La Côte d’Ivoire est redevenue une terre d’opportunités d’affaires avec le dynamisme retrouvé de son économie. Lequel se traduit par une croissance moyenne de 9% de son Produit intérieur brut (Pib), sa richesse nationale, ces cinq dernières années. Dans la foulée, les entreprises nationales ont revu à la hausse leur ambition. La plupart d’entre elles se sont fixée l’objectif d’arracher une part significative du « gâteau d’affaires national qui attire toujours plus d’entreprises étrangères. Depuis 2011, date du lancement de sa première promotion de l’Advanced Management Program (AMP), une formation Executive Education de standard international de longue durée (8 sessions sur une durée de 9 mois), MDE Business School, la jeune école d’affaires ivoirienne, est devenue le lieu privilégié où les chefs d’entreprises les plus ambitieuses viennent fourbir leurs armes pour relever les défis de leur secteur. Honorat Boua, un jeune cadre ivoirien, s’est vu confier, il y a seulement quelques mois, le poste de directeur général de Azito O&M, l’entreprise qui gère la Centrale thermique de Azito. Premier africain à accéder à cette haute responsabilité (ses quatre prédécesseurs sont des expatriés), Honorat Boua qui totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans ce secteur d’activité, a une claire conscience des défis à relever. « Les problèmes qui ont miné notre secteur d’activité, le défaut de financement qui avait causé ce que certains ont appelé le délestage, sont connus. Au moment où je suis nommé directeur général de notre entreprise, le gouvernement de Côte d’Ivoire nourrit l’ambition de doubler la capacité de production installée de l’électricité qui est de 2000 Mgw et atteindre 4000 Mgw d’ici 2020. C’est un challenge important que nous devons relever », explique, Honora Boua. Dans cette optique, le programme de formation Amp qu’il suit depuis février 2017 est un atout important, selon lui. « J’attends donc beaucoup de ce programme qui est vraiment en train de me transformer », souligne le directeur général de Azito O&M. Sa compagnie est bien lancée pour accroître substantiellement sa capacité de production installée d’ici deux – ans. Deux projets importants sont dans le pipe pour. Azito, à savoir d’ici quelques mois, accroître la capacité de production de 30 Mgw, une année après, ajouter pratiquement 150 Mgw, et l’année qui va suivre, une capacité pareille, a-t-il révélé.’ Ces investissements devraient transformer Azito en une grosse centrale – de 700 à 750 Mgw. Mais pour Honorat Boua, « il nous faut rassurer tous nos partenaires que nous pouvons le faire, et l’État de-Côte d’Ivoire que l’entreprise est aux mains d’Ivoiriens compétents, capables de maintenir â flamme de la production d’électricité allumée ».
Après la première journée de cours de la session de Barcelone qui a démarré le 10 juillet, à l’lESE de Barcelone, le partenaire de MDE Business school, le jeune dirigeant, se dit confiant. « Nous avons été instruits, édifiés et je pense que ce que nous avons appris nous plonge réellement dans ce que nous attendons du programme Amp, Mais est aussi de nature à booster notre vision, notre manière d’appréhender nos problèmes en termes d’investissements, d’implémentation de stratégies. Ce qui est salutaire pour nos entreprises et partant pour la Côte d’Ivoire », se réjouit-il. Le Dr. Zahreddine Walid, le président directeur général et promoteur du premier bâti-ment hospitalier en Côte d’Ivoire et dans toute là sous-région, conçu selon les normes européennes, inter-nationaleS 2016, doté d’équipements qui, aujourd’hui, -n’existent pas dans toute la sous-région, regrette de n’avoir pas fait ce programme des années plus tôt. L’AMP est un outil qui nous permet d’exercer un bon, leadership. C’est un Outil qui nous permet dé -dirige dé -comprendre nos entreprises, notre per-sonne!, de savoir bien gérer », soutient le médecin pédiatre qui a réussi l’exploit de transformer sa clinique de 15 lits, quoique certifiée Iso 9001 version 2008 en un hôpital privé de dimension inter-nationale. Cette performance n’est pas passée inaperçue. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ray-monde Goudou Coffie, l’a visitée la semaine dernière.
Alors que la Côte d’ivoire s’apprête à accueillir d’importants évènements internationaux tels que les Jeux de la Francophonie, cet hôpital est un atout national supplémentaire qui rassure les invités du gouvernement. Pour le PDG de “hôpital”, passer d’une petite clinique à ce nouveau centre de santé change tout. « Pendant pratiquement plus de 12 ans, je me suis consacré exclusive-ment à la consultation de 7h du matin jusqu’à 21 h, bien que j’étais le PDG de la structure. Je ne m’intéressais pas aux chiffres. C’était ma propre affairé, j’étais à 100% dans l’actionnariat. Mais aujourd’hui, le fait que je sois en actionnariat avec un groupe d’investisseurs et comme le projet est énorme, je me suis dit qu’il faut que je puisse acquérir des connaissances en finances, en comptabilité et en gestion pour mener à bien le bateau dans lequel je suis actuellement ». C’est ainsi qu’il justifie son inscription au programme AMP dont la dimension orientée vers la fa-mille des aUditeurs lui paraît très importante. L’implication des conjoints et des conjointes, jusqu’à leur permettre de faire le voyage à Barcelone, est une excellente chose, selon le. pédiatre. «Ce n’est pas facile, pour nous responsable d’entre-prise, de travailler du matin au soir et rentrer bosser pendant deux ou trois heures, alors que nos familles nous attendent’ Donc, l’implication de nos épouses est très importante et même le fait dès leur permettre de venir avec nous ici à Barcelone est aussi ‘un appui pour nous. Cela nous met beaucoup plus à l’aiSe’ et leur permet aussi de connaître ce que nous sommes en train de faire. Une implication de leur part ne peut que nous aider dans notre tâche », se réjouit le Dr. Zahreddine . La session,AMP de Barcelone a démarré le 10 juin au campus de IESE de Barcelone, la première école d’affaires au monde sur le segment ExéCutive Education depuis cinq ans. Elle prend fin le 15 juin
DAVID YA, (Fraternité Matin)