40 CHEFS D’ENTREPRISE FORMES A BARCELONE
09/07/2012LES DIRIGEANTS IVOIRIENS VENDENT 300 PROJETS AUX OPERATEURS ESPAGNOLS
13/07/2012Les participants au Advanced Management Program (AMP) de MDE Business School (d’Abidjan) à Barcelone ont bouclé leur formation. Entre deux cours, ils ont eu le temps d’avoir une petite détente.
Recruter un agent pour le compte de l’entreprise. C’est le problème auquel les étudiants d’un été du Business school de Barcelone ont été soumis en fin de formation. La tâche n’est pas aisée. La résolution de l’étude de cas, portant sur l’hôtel Portman, soumise aux chefs d’entreprise ivoiriens l’a montré.
Tant les propositions de solutions divergeaient. Certains mettant en avant la qualification pendant que d’autres trouvent qu’il est bon de privilégier la compétence ou encore les propensions d’évolution des candidats au poste de valet de chambre.
Le professeur Yih-teen Lee estime qu’il y a tout un système à considérer. Il prend d’abord en compte quatre notions mises en regard deux par deux. La capacité, c’est-à-dire les compétences, est en relation avec le poste de travail (quel type de talent pour occuper le poste). La notion de besoin qui définit les attentes des candidats ayant la compétence mise en relation avec l’offre de l’entreprise ou ce qu’elle est en mesure d’offrir. Ensuite, à un deuxième niveau, M. Yih-teen Lee met dans la balance les valeurs qui doivent caractériser le processus de recrutement. Il s’agit de proposer premièrement un mode de sélection qui fait la promotion de la capacité du travailleur à accomplir les tâches qui lui seront confiées.
En deuxième position, l’employé doit disposer d’un plan d’épanouissement au sein de la société, c’est le plan de carrière. Le troisième élément est la performance du candidat. Enfin, quatrièmement, l’employeur doit pouvoir proposer une rémunération adéquate au poste à pourvoir. Seulement, le professeur Yih-teen Lee s’accroche au fait que tous ces facteurs sont liés entre eux et que ce système doit être en synergie avec la stratégie de l’entreprise.
Pour sa part, le professeur Franz Heukamp a instruit les auditeurs sur la prise de décision. Il a souligné que dans une situation, il convient de simplifier davantage, en éliminant tous les parasites, les éléments non indispensables. Les situations paraissant évidentes ne le sont pas forcément, dès lors que le dirigeant accentue la réflexion. En cela, un arbre de décision est utile. C’est un schéma qui illustre les différentes possibilités de la décision avec les conséquences encourues. « Chaque décision est un message que la direction envoie aux travailleurs. On ne doit prendre la moyenne pondérée dans la décision que s’il y a une répétition des cas », indique M. Heukamp.
Les participants ont reçu, le vendredi 6 juillet 2012, leur certificat des mains des responsables de l’Iese Barcelone. Ils laissent la place, ce matin, à la première promotion du Program for Management Development (PMD). Avant de boucler leur formation à Barcelone, le MDE Business School d’Abidjan a fait une brèche pour les chefs d’entreprise. Une pause qui leur a permis de se relâcher un peu. C’était d’abord la visite du Camp nou, mardi soir. Ce fut une véritable joie pour les dirigeants de passer en revue les différents compartiments de ce célèbre stade de football, antre du Fc Barcelone. Des tribunes aux vestiaires, en passant par les salles de conférences, de visionnage (à la carte) d’anciens matches, ils ont pu immortaliser leur passage, par le crépitement de leurs appareils photos. A la boutique du club, les responsables de société ont pu s’offrir des souvenirs. En moyennes, chacun à déboursé 250 euros, soit 164 000 Fcfa. C’est donc des dépenses d’environ 6,56 millions que les patrons et familles ont effectués au Camp nou. Ensuite, le lendemain, ils sont passés au team building. Une randonnée touristique à travers certains endroits significatifs de Barcelone, à vélo. Séance qui a rappelé bien des souvenirs aux dirigeants. Certains évoquant leur séjour au village, d’autres émus de redécouvrir des sensations enfouies depuis plusieurs années. Le parc, l’Assemblée Nationale, le Village olympique, avec sa rue impressionnante, le plus grand hôtel (avec des chambres de 7,87 millions de Fcfa), la plage, la levée de la lune au bord de lamer, etc. ont émerveillé les visiteurs ivoiriens
ADAMA KONE
ENVOYE SPECIAL A BARCELONE
ESPAGNE