THEME : Fiscalité d’entreprise, comment une PME/START-UP peut-elle optimiser sa fiscalité ? Outils et astuces : Partie 3
28/07/2023Session résidentielle du Public-AMP à Québec : Un éclairage sur les nouveaux défis de la gestion publique
21/09/2023Session résidentielle du Public-AMP à Québec : Un tremplin pour un management public d’excellence
La ville historique de Québec, est le théâtre d’une étape cruciale du parcours de formation des membres de la 6e promotion du Public-AMP. La session résidentielle, qui a débuté le 11 septembre dernier, est une opportunité exceptionnelle pour ces hauts administrateurs, de plonger dans un environnement d’apprentissage stimulant afin de renforcer leurs compétences. C’est un moment marquant pour ces cadres qui reviendront encore plus outillés afin de contribuer efficacement au développement durable de l’administration publique ivoirienne.
Le Public-AMP, programme de formation de standard international conçu par MDE Business School en partenariat avec l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP), s’adresse aux hauts dirigeants du secteur public. Depuis son lancement en 2018, il a connu une croissance constante, attirant des dirigeants désireux de relever les nouveaux défis du management public. Cette 6e promotion du Public-AMP est une véritable mosaïque de compétences, rassemblant 35 hauts dirigeants issus de divers ministères et institutions gouvernementales, notamment la Fonction Publique, l’Économie et les Finances, la Construction, la Santé et l’Hygiène Publique, ainsi que des institutions de premier plan telles que le Sénat, l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale d’État.
La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par des discours de bienvenue, notamment celui de Madame Louise Picard, Coordonnatrice aux affaires internationales à l’ENAP. Plusieurs intervenants ont souligné l’importance de ce partenariat entre l’ENAP et MDE Business School pour le développement de nouvelles compétences et l’amélioration des performances de l’administration publique. En qualité de Directeur du Programme Public-AMP, Martin N’GUESSAN a exposé l’objectif central de cette session à Québec, qui vise à offrir aux participants une vision tangible et pragmatique des enseignements reçus depuis le début du programme (en avril), à travers des expériences concrètes et des opportunités de développement pour la Côte d’Ivoire et le continent africain.
Les jours suivants ont été riches en activités académiques et de team-building, incluant des conférences, des ateliers de réflexion, des échanges d’expériences et des visites. Une visite guidée de l’Assemblée Nationale du Québec a également été organisée, donnant aux participants un aperçu du système politico-administratif québécois.
Dans son ensemble, cette session résidentielle à Québec vise à renforcer les acquis des participants tout en favorisant un fructueux cadre d’échange avec leurs homologues canadiens. Cette session témoigne de l’engagement de MDE Business School envers la formation de leaders compétents dans le secteur public, contribuant ainsi au développement durable de l’administration publique en Afrique.
Restez à l’écoute pour d’autres articles mettant en lumière différents aspects de cette session.