
FINANCEMENT DE PROJETS: INVESTISSEURS ET PORTEURS DE PROJETS SE DONNENT RENDEZ-VOUS
05/12/2012
LE PHENOMENE DES « BUSINESS ANGEL » S’ANNONCE EN CI
06/12/2012Les Alumni 2011 de
MDE Business School organisent la première édition du Forum de l’investissement privé et de l’entrepreneuriat (FINVEST), du 28 janvier au 1er février 2013.
En prélude à ce forum dont l’objectif est de créer un cadre permanent de rencontres et d’échanges entre tout potentiel investisseur à la recherche d’un bon projet et tout potentiel entrepreneur à la recherche d’un investisseur, MDE Business school a initié une formation des journalistes de son réseau, le 21 novembre dernier aux II-Plateaux, pour mieux les armer au relai de l’événement. Ainsi, la formation s’est-elle articulée autour du thème : « L’investissement privé, solution pour l’entrepreneuriat ».
Abordant ce thème, le conférencier, Jean-Christian Tano-Bian, a levé un coin de voile sur le Business Angel, qui est selon lui, un individu qui investit dans une entreprise (à l’étape de démarrage) son propre argent ainsi que son expertise et son réseau de contacts. « En Côte d’Ivoire, les entrepreneurs porteurs de projets d’entreprises nouvelles ont pour coutume de s’adresser aux banques commerciales. Le résultat est que la plupart des projets sont passés par la trappe par manque d’acteurs à cette étape du processus de vie de l’entreprise. Le Business Angel vient, par son investissement, compenser cette absence d’acteur au niveau de l’amorçage » à introduit le conférencier, avant d’indiquer que ce concept est né aux Etats-Unis en 1958.
Pour Tano-Bian, l’Etat de Côte d’Ivoire continuant son désengagement du secteur privé entamé depuis les années 90, sa politique libérale fait appel à des investisseurs étrangers dans le secteur privé afin de créer la richesse et des emplois. Aussi s’avère-t-il nécessaire de rechercher d’autres voies de financement des entreprises, qui ont fait leurs preuves ailleurs. A l’exemple du Business Angel qui est un interlocuteur et un acteur crédible face au porteur de projets et qui crée des richesses et des emplois. C’est pourquoi le conférencier a invité les « entrepreneurs ivoiriens qui pêchent souvent par manque de connaissance et des codes qui permettent de vendre un projet, ou qui permettent de vendre un projet, ou qui échouent par manque de bonne gouvernance et de bon coach dans la continuité de leurs activités, à venir à ce Forum pour corriger ces situations ».
Au terme de ce Forum où interviendront Mathieu Carenzo, Pascal Bourbon et Josep Maria Moré de l’IESE de Barcelone, les participants pourront acquérir, disposer de divers atouts. Notamment, positionner les entreprises dans le cycle de développement moderne, amorcer le développement rapide des nombreuses entreprises porteuses et innovantes en Côte d’Ivoire.
G. DE GNAMIEN