Ne vous faites pas d’illusions : 6 idées fausses qui peuvent nuire à votre entreprise
14/11/2022Pierrette KOUAKOU, Alumni MDE et championne de l’entrepreneuriat féminin
30/03/2023Programme COMPACT-Côte d’Ivoire : Quelles opportunités d’affaires pour le secteur privé ivoirien ?
Le mercredi 09 novembre 2022, s’est tenue dans les locaux de MDE Business School, une conférence de l’Association des Alumni sur le thème : Opportunités d’affaires pour le secteur privé ivoirien avec le congrès américain : l’approche du MCA-CI (Millénium Challenge Account Côte d’Ivoire)
Cette conférence était animée par Madame Florence RAJAN, Directrice Générale de MCA-Côte d’Ivoire.
Le Millenium Challenge Account Côte d’Ivoire, antenne ivoirienne du MCC Américain (Millenium Challenge Corporation), a pour vocation d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans sa politique de réduction de la pauvreté et d’augmentation du revenu de plus de 11,3 millions d’Ivoiriens.
Historique de l’aide américaine
Instrument majeur de la politique internationale des USA, l’aide américaine revêt une histoire et une importance particulières. Cette histoire débute avec le plan Marshall (1948-1951), dont l’objectif était d’une part de relancer l’économie européenne post-guerre, et d’autre part de freiner la progression sur le vieux continent de l’idéologie communiste, alors en plein essor.
L’aide américaine avait ainsi à cette période, à la fois un but économique et militaire. Les guerres d’Indochine (1946-1953) et de Corée (1951-1953) ont favorisé l’expansion géographique des zones d’intervention de l’aide militaire américaine aux pays frontaliers des deux géants communistes : Chine et URSS.
Élargissant cette politique au début des années 1960, les USA choisirent de prodiguer une aide économique aux pays pauvres, en la couplant à une assistance militaire. Ainsi, tout en s’attaquant aux racines du sous-développement, la première puissance mondiale fournissait également l’entraînement et le matériel indispensables pour constituer et entretenir un bouclier militaire contre le communisme.
Naissance du Millenium Challenge Corporation (MCC)
La politique américaine en matière d’aide connaîtra toutefois un tournant en 1961, quand le congrès opta pour dissocier l’aide économique de l’aide militaire. L’organe législatif décidera ainsi en 1963 de ne plus privilégier des fins militaires de court terme, mais de donner à l’aide au développement une dimension de long terme intégrant des aspects clés : promotion des droits de l’homme, soutien de la prospérité intérieure et promotion de la démocratie à l’étranger.
Dans l’esprit de cette politique en marge de toute considération stratégique de court terme, les USA annonceront lors du sommet de Monterrey au Mexique en 2002 sur le financement pour le développement, l’établissement d’un nouveau contrat pour le développement international : le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Le MCC sera effectivement créé par le congrès américain en 2004, sous la forme d’une agence d’aide étrangère américaine innovante et indépendante. Contribuant à la lutte contre la pauvreté dans le monde[1], le MCC promeut une aide étrangère américaine intelligente, privilégiant les bonnes politiques, la prise en charge par les pays de leur développement, et la recherche de résultats.
Le MCC forge des partenariats avec des pays qui s’engagent en faveur de la bonne gouvernance, de la liberté économique et de la mise en place d’investissements axés sur leurs citoyens. Pour ce faire, elle accorde à ces « pays performants » des subventions à grande échelle pour financer leurs propres solutions de réduction de la pauvreté visant une croissance économique durable. Ses domaines d’intervention sont le développement agricole, l’éducation, le développement des entreprises et du secteur privé, la bonne gouvernance, la santé et le commerce. Le MCC s’engage vis-à-vis du peuple américain à produire des résultats et à s’assurer qu’il obtienne un bon retour sur son investissement.
Fonctionnement du Millenium Challenge Corporation
Le MCC est dirigé par un Directeur Général, sous la gouverne d’un Conseil d’Administration public-privé de neuf (9) membres. Présidé par le Secrétaire d’État américain, ce conseil comprend le Secrétaire au Trésor, le Représentant américain au Commerce, l’Administrateur de l’USAID, le Directeur Général du MCC, ainsi que quatre représentants du secteur privé.
Le MCC accomplit sa mission à travers quatre (04) outils :
- Un processus de sélection concurrentiel ;
- Des solutions spécifiques à chaque pays ;
- La mise en œuvre dirigée et autonome des programmes par chaque pays ;
- Une attention prioritaire orientée résultats.
Dans le cadre du processus de sélection des pays bénéficiaires, le Conseil d’Administration examine les performances des pays candidats sur la base de 20 indicateurs de politiques indépendants et transparents. Les pays présélectionnés soumettent ensuite au MCC des propositions de partenariat déclinant leurs priorités. Une fois sélectionnés à la suite de ce processus, les pays s’engagent à faire preuve de bonne gouvernance, à favoriser la liberté économique et à prendre soin de leurs populations.
Pour mener à bien sa mission d’accompagnement des pays bénéficiaires, le MCC met en place des accords « les Compacts » ou Millenium Challenge Accounts, en abrégé MCA. Il s’agit d’accords de subvention de cinq (5) années, établissant un partenariat pluriannuel entre le MCC et les pays bénéficiaires pour financer des programmes destinés à créer un environnement favorable aux investissements du secteur privé.
Le MCA est l’entité locale responsable de la gestion et de la supervision de tous les aspects de la mise en œuvre du « Compact ».
Le Compact ivoirien
Initialement, conclut le 07 novembre 2017, le Compact Côte d’Ivoire est finalement entré en vigueur le 05 août 2019. S’étendant initialement sur une période de 5 ans, il a bénéficié d’une extension d’un an et arrive ainsi à terme le 04 août 2025. Le budget du Compact-CI, qui représente le premier don du peuple américain à la Côte d’Ivoire, est passé de 524 à 536,7 millions de dollars depuis la crise sanitaire de 2020.
La particularité de cet accord réside dans la mise en œuvre du don américain. Pour la gestion de ce don et l’allocation des différentes ressources, le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), entité indépendante, aétécréée par ordonnance du président de la République.
Placé sous la tutelle du Ministère ivoirien de l’Économie et des Finances, le MCA-CI est doté d’un Conseil d’Administration de 15 membres, au nombre desquels neuf ministres, un représentant de la Primature, deux représentants du secteur privé, un représentant de la société civile, le Directeur Pays Résident du MCC et le Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire. Le Président du Conseil d’Administration est le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et la Directrice Générale de MCA-CI est Madame Florence RAJAN.
Dès après sa création, le MCA-CI a mis en place une organisation regroupant plus de 80 experts dont les compétences sont indispensables à la mise en œuvre du Compact CI.
Les projets majeurs du Compact ivoirien
En Côte d’Ivoire, le projet Compact a pour ambition de profiter à plus de 11 millions de personnes, par la mise en œuvre de deux projets majeurs que sont le Projet Compétences pour l’employabilité et la productivité et le Projet Abidjan transport.
Le Projet Compétences pour l’employabilité et la productivité permettra d’améliorer l’acquisition des Compétences de base dans l’Enseignement Secondaire et des Compétences Techniques demandées par le marché du travail (ETFP). Quant au Projet Abidjan transport, il vise à améliorer la mobilité des biens et des personnes dans le centre économique de la Côte d’Ivoire.
Projet compétences pour l’employabilité et la productivité
Ce projet d’un budget de 157 millions de dollars, s’adresse essentiellement aux étudiants du premier cycle du secondaire et aux diplômés des centres d’ETFP (Enseignement Technique et Formation Professionnelle).
Pour les étudiants du premier cycle de l’enseignement secondaire, le projet a pour but d’augmenter le nombre d’années d’études reçues et d’améliorer l’acquisition des compétences de base. Pour ce qui est des étudiants formés dans les centres d’ETFP, il vise à améliorer l’acquisition des compétences techniques demandées par le marché du travail, et à augmenter les taux d’insertion professionnelle.
Le budget de réalisation du volet Enseignement Secondaire du MCA-CI s’élève à 108 millions de dollars, contre 35 millions de dollars pour le volet Enseignement Technique et Formation Professionnelle.
Les zones d’intervention ciblées par le projet sont la région du Gbêké, ainsi que les villes de San Pédro et Abidjan.
Le Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité inclut également la mise en œuvre d’une politique nationale genre et la construction de collèges de proximité ainsi que de deux antennes de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) dans les régions du Gbêké et de San Pédro. Le volet Enseignement Technique et Formation Professionnelle prévoit quant à lui la création de 3 à 4 nouveaux centres d’ETFP dirigés par le secteur privé, ainsi que la mise en place de Systèmes d’accréditation et d’insertion des diplômés opérationnels.
Projet Abidjan Transport
L’ambition de ce projet pour la ville d’Abidjan est de réduire les coûts d’exploitation (temps de transport sur les axes principaux) et d’augmenter la mobilité interne (sécurité des piétons et des véhicules) à travers deux volets essentiels :
- Les infrastructures de transport ;
- La gestion du transport et la planification.
En matière d’infrastructures, les axes d’intervention du projet sont les communes de Yopougon (voie express 7,5 km), du Plateau en passant par Attécoubé (boulevard de la Paix 5,6 km), de Vridi (boulevard du Port 7,1 km) et de Koumassi (échangeur Koumassi).
Le volet gestion du transport et planification est divisé en quatre (04) sous-activités :
- Études Supérieures en Infrastructures : mise en place d’un programme d’étude supérieure et l’institutionnalisation d’un nouveau système de gestion du patrimoine ;
- Priorisation routière et sécuritaire : production d’un manuel de préservation et de réhabilitation des routes et réalisation de la banque de données routières d’Abidjan ;
- Fonds Routiers pour la maintenance : entretien des routes basé sur l’approche de la priorisation ;
- Stationnement des camions et Centre Logistique : construction d’un centre de stationnement et de Logistique pour camions.
Le budget de réalisation du Projet Abidjan Transport s’élève à 295 millions de dollars.
Les différents volets de ces deux projets portés par le MCA-CI regorgent d’opportunités d’affaires pour les chefs d’entreprise et entrepreneurs opérant dans les domaines s’y rapportant. Bien que des pans importants du Compact CI aient déjà été réalisés ou soient en cours d’exécution, des marchés majeurs restent encore à réaliser.
Les principaux marchés déjà réalisés ou attribués à la date de la conférence sont les suivants :
Catégorie « travaux »
- Travaux de réhabilitation du boulevard Port/Vridi – En contractualisation ;
- Travaux de réhabilitation du boulevard de la Paix et Express Yopougon pour le Projet ATP – En évaluation ;
- Construction de 10 collèges de proximité– offres attendues ;
- Travaux de construction du Fly-over du grand carrefour de Koumassi sur le boulevard VGE du projet ATP – offres attendues.
Catégorie « consultants »
- Recrutement d’un Consultant pour la Gestion du Mécanisme de Règlement des Griefs (MRG) pour le Projet ATP – En évaluation.
Catégorie « équipements/biens »
- Équipements de mesure de paramètres environnementaux pour le projet ATP – En contractualisation ;
- Équipements IT pour les entités de mises en œuvre et le programme TIMSS du projet SKILLS – En contractualisation ;
- Mobilier pour les Collèges de Proximité du projet SKILLS – En évaluation.
Les principales opportunités restant à saisir sont les suivantes :
Catégorie « travaux »
- Construction de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi sur le boulevard VGE ;
- Travaux d’aménagement et de réhabilitation du boulevard de la Paix ;
- Construction de collèges de proximité (San Pedro et Gbéké);
- Construction des antennes ENS (San Pedro et Gbéké) ;
- Construction des centres de formation Professionnelle.
Catégorie « consultant »
- Assistance à la mise en œuvre d’un Système d’Information Intégré de Gestion de l’Education (SIGE) pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ;
- Recrutement d’un Consultant Individuel Expert en Gestion de Subvention pour le Grant Management.
Catégorie « équipements/biens »
- Matériel IT, didactique, de laboratoire et équipement sportif pour le centre Piaget ;
- Mise en place d’un Contrat de Leasing de voitures ;
- Sélection de trois (03) garages pour assurer l’entretien et la réparation des véhicules de MCA-Côte d’Ivoire.
Des informations sur le processus de sélection pour les différentes catégories énoncées sont disponibles sur le site Web du MCA-CI, en accédant au lien pour les passations des marchés https://www.mcacotedivoire.ci/passation-des-marches
Ce lien fournit également les directives de la passation des marchés de MCC, notamment les principes, règles et procédures qui régissent l’acquisition de biens, travaux, services de consultants et autre, dans le cadre des projets financés par le MCC.
Les préoccupations des participants
Les participants ont montré un grand intérêt à entrer en relation d’affaires avec le MCA-CI, mais se sont toutefois interrogés sur les possibilités de modification de la nature des prestations à réaliser dans le cadre du Compact-CI. La conférencière, tout en confirmant que la nature des marchés était déjà déterminée lorsque le programme entrait en vigueur le 05 août 2019, a précisé que les prestataires avaient cependant la latitude de proposer des solutions pour améliorer la gestion des infrastructures qu’ils auraient contribué à mettre en place.
L’auditoire s’est également inquiété des perspectives et axes d’intervention du MCA-CI au-delà de 2025. À cela, la conférencière a réaffirmé que le Compact –CI est à mettre en œuvre dans une durée limitée de 5 ans avec des activités prédéfinies, au terme de laquelle les sommes non utilisées seront à reverser au pays donateur. Toutefois, la Côte d’Ivoire se donnerait pour ambition d’obtenir un deuxième Compact, ce qui impliquerait l’identification de domaines d’intervention à fort impact de développement, ainsi que la reprise du processus d’évaluation par le MCC.
Andréa AKOI – Assistante Chargée du Pôle Entrepreneuriat (CIDE)
BIBLIOGRAPHIE
Daviron Benoit , Giordano Thierry, « Le Millenium Challenge Account une nouvelle conception de l’aide publique au développement ? », analyses , N° 04/2006 39 P. Disponible sur : https://www.iddri.org/sites/default/files/import/publications/an_0604_giordano%26daviron_mcc.pdf
(Consulter le 16/11/2022)
Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire, Program implementation agreement between the republic of Côte d’Ivoire, acting through the Ministry of Economy and Finances and the United states of America, acting through the Millennium Challenge Corporation, 2017, 53p. Disponible sur https://www.mcacotedivoire.ci/compact/programme.html
Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire, Projet Transport d’Abidjan, 2017, 5p. Disponible sur https://www.mcacotedivoire.ci/projets/abidjan-transport.html
WEBOGRAPHIE
Cairn info https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2003-3-page-25.htm
Site du gouvernement ivoirien https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?d=3&recordID=8272
Site du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire https://www.mcacotedivoire.ci/
Site du Millennium Challenge Corporation https://www.mcc.gov/