A Barcelone les Alumni se font instruire sur les clés du modèle collaboratif #les mécanismes qui comptent.
12/07/2019Session des Alumni à Barcelone, au goût de la transformation digitale.
15/07/2019Programmation de modèles d’affaires grâce à la densité numérique
L’internet des objets
Javier Zamora
Dans une société de plus en plus définie par les flux globaux, l’existence même de l’homme moderne semble devenue numérique, ou proprement digitalisée. On parle de plus en plus de « l’Internet des objets » (IdO). Proposition intéressante sur la transformation digitale, cette réflexion de Javier Zamora part du constat que la croissance exponentielle des connexions et des données numériques génère une myriade d’interactions entre les organisations, les personnes et les choses que les dirigeants peuvent utiliser pour améliorer leurs modèles d’affaires actuels ou en créer de nouveaux. Mais comment exploiter au mieux la puissance de cette densité numérique ? On peut ainsi constater qu’en un siècle, le concept de l’automobile comme moyen de transport a connu une révolution remarquable entraînant un bouleversement énorme des théories de la mobilité. Les voitures d’aujourd’hui, par exemple, s’apparentent davantage à des ordinateurs itinérants avec périphériques mécaniques et une implication de connexions numériques capable de communiquer une pléthore de données riches et utiles redéfinissant profondément les frontières de la concurrence et remodelant les sources de valeur pour le client.
Dans cet article, Javier Zamora fait comprendre la puissance de la densité numérique et des possibilités de nouveaux modèles d’affaires qu’elle représente en définissant un cadre d’orientation destiné à aider les managers à créer et à saisir de la valeur en puisant dans ce bassin de données connexes et en identifiant les éléments programmables de leur proposition de valeur.
L’auteur met également en lumière les avantages et les inconvénients, afin que les entreprises puissent maximiser les facteurs de valeur tout en surveillant simultanément les questions de confidentialité, de fiabilité, de sécurité et d’intégration associées à un environnement à haute densité numérique.
“Internet, le numérique ou le digital est la nouvelle clé du monde”. Il convient désormais de savoir négocier efficacement les enjeux actuels de transformation et de perturbation du numérique. L’EFFICACITÉ et la RENTABILITÉ de l’entreprise moderne en dépendent : automatisation ou redéfinition des processus afin d’optimiser les temps de production, réduction des coûts associés et réduction les erreurs de fabrication…
Javier ZamoraJavier Zamora est maître de conférences au département des systèmes d’information de l’IESE, ainsi que directeur académique du ICT & Digital Media Industry Meeting et des Mobile Thinking Days, un programme conjoint avec Mobile World Capital Barcelona.
Auteur de nombreuses publications et de deux brevets internationaux, Javier Zamora se concentre sur la transformation numérique des organisations par l’application des nouvelles technologies numériques, en mettant l’accent sur la refonte des processus et les défis du développement d’une mentalité numérique. En dehors du milieu académique, il est le cofondateur d’Inqbarna, une société spécialisée dans le développement d’applications pour smartphones et tablettes.
Mocker, M., P. Weill et S.L. Woerner. ” Revisiting Complexity in the Digital Age.” MIT Sloan Management Review, juin 2014.
Káganer, E., J. Zamora et S. Sieber. ” The Digital Mindset: 5 Skills Every Leader Needs to Succeed in the Digital World.” IESE Insight Review, numéro 18, troisième trimestre 2013.
Télécharger la version Française du cours:
Télécharger l’intégralité du cours
Télécharger la version Anglaise du cours:
Télécharger l’intégralité du cours