IESE MONTE A LA 1ERE PLACE APRES L’ENQUETE DU FT SUR LA FORMATION DES DIRIGEANTS
16/07/2012ALUMNI AMP 2011 ABIDJAN-BARCELONE
26/07/2012
Méthodologie
Par Adam Palin
Le 13ème classement annuel du FT des programmes de formation des dirigeants – programmes non diplômant pour les directeurs en service et les sociétés – classe les écoles d’affaires en trois catégories. La première catégorie concerne ceux qui offrent des programmes « open-enrolment »; la seconde concerne les programmes adaptés aux besoins du client (« Customised programmes »); et la troisième est un classement combiné des 50 principales écoles dans le domaine.
Les programmes adaptés aux besoins du client (« customised programmes ») sont conçus par les écoles en fonction des besoins spécifiques des organisations demandeurs. Les programmes « open-enrolment » sont offerts aux employés de n’importe quelle société et abordent une matière spécifique ou un niveau managérial.
Les écoles doivent répondre à des critères stricts pour participer. Elles doivent être internationalement accréditées et avoir gagné des revenus d’au moins 2 millions de $ en 2011, générés par leurs programmes « open » ou « customised » respectivement. Pour que les écoles soient habilitées à participer au classement « open-enrolment », un taux de 20% de réponse au questionnaire du FT est exigé parmi les participants, avec un minimum de 20 réponses. Au moins cinq clients doivent avoir participé entièrement au sondage pour que chaque école reste habilitée à participer au classement « customised ». Cette année, 79 écoles ont participé au classement « customised » et 71 au classement de programme « open ».
Le classement final de 70 prestataires de programmes adaptés aux besoins du client (« customised programme ») est compilé en utilisant des données venant des écoles d’affaires et des organisations participantes qui ont demandé des cours en 2011. Ces clients, choisis par l’école, remplissent un questionnaire en ligne au sujet de leur programme personnalisé.
Les clients sont invités à classer leur programme comme étant principalement stratégique, général ou fonctionnel dans la conception définie comme suit. Stratégique: conçu pour influencer la direction de la société et dispensé à la haute direction. Général: dispensé à la direction sur des aspects opérationnels d’une société. Fonctionnel: lié à une fonction spécifique, telle que le marketing.
Les réponses des clients sont pondérées en conséquence, les programmes stratégiques ayant un plus grand coefficient. Les réponses sont également pondérées selon l’ancienneté de l’individu chargé d’évaluer le programme, la taille de leur organisation et le nombre d’écoles d’affaires dans lesquelles ce client a acheté des « customised programmes » durant les trois dernières années.
Cette année, 942 clients d’écoles d’affaires – presque la moitié des clients choisis – ont rempli le questionnaire du FT, évaluant leur programme à travers une gamme d’indicateurs sur une échelle 10 points. Leurs réponses renseignent directement sur les 10 premiers critères du classement – de la préparation des cours à la probabilité des affaires à répétition – qui ensemble compte pour 80% dans le classement.
Le reste des critères de classement « customised » est calculé à partir des données fournies par des écoles et de la diversité largement mesurée des écoles internationales, en termes de proposition de cours et de nationalité des clients et des participants, en plus de la diversité du corps enseignant.
Le classement « open-enrolment » de 65 écoles est pareillement compilé en utilisant des données des écoles et des individus participants qui ont achevé les programmes.
Les écoles soumettent un ou deux programmes de management général d’au moins trois jours, et un ou deux « advanced management programmes » d’au moins cinq jours. Les personnes qui ont participé à ces programmes proposés en 2011 sont invitées à répondre à l’enquête du FT.
Environ 6.300 participants ont répondu, évaluant les éléments choisis de leur programme sur une échelle de 10 points. Les données fournies par les participants aux programmes de niveau « advanced » et général sont assemblées séparément, et les résultats combinés en utilisant une pondération 50:50 pour calculer les 10 premiers critères du classement. Comme dans le classement « customised », ces critères – qui prennent en compte la qualité des collègues participants et des équipements de l’école – compte pour 80% dans le classement. Les données de l’école sont utilisées pour calculer les critères restants.
Aussi bien pour le classement « customised » que « open », les données recueillies au cours des deux dernières années sont utilisées, si elles sont disponibles, pour calculer des critères renseignés par les réponses des clients et des participants. Si une école a participé lors des trois dernières années, la pondération est de 40:33:27, les données de 2012 valant 40 pour cent. Si les données de deux ans sont disponibles, la pondération est de 55:45, et les données de 2012 valent 55%.
La pondération pour chacun des 10 premiers critères des deux classements est déterminée par le niveau d’importance que les clients et les participants attachent à chaque critère dans leur sondage 2012. Les pondérations du classement pour ces critères peuvent donc varier d’année en année. Les pondérations pour les critères calculés à partir des données de l’école sont déterminées par le FT et restent inchangés à partir des classements précédents.
Un Z-score pondéré – une formule pour refléter la gamme des points – est calculé pour les écoles participantes pour chaque critère. Ces points sont additionnés, donnant un total selon lequel les écoles sont classées dans l’ordre décroissant pour les classements « customised » et « open »
Le classement total combiné des 50 principales écoles est calculé selon une pondération égale de tous les Z-scores pour les écoles qui figurent dans les deux classements. Il n’est donc pas égal à la moyenne des deux chiffres imprimés pour chaque école.
………………………………………………………………
Judith Pizer de Jeff Head Associates agissant en tant que consultant base de données de FT.
The top 50 schools* (classement combiné) |
|||
Rang |
Ecole |
Custom Rank |
Open Rank |
1 |
IESE Business School |
3 |
4 |
2 |
HEC Paris |
2 |
9 |
3 |
IMD |
7 |
1 |
4 |
Harvard Business School |
9 |
2 |
5 |
Esade Business School |
4 |
12 |
6 |
Center for Creative Leadership |
6 |
14 |
7 |
University of Oxford: Saïd |
12 |
15 |
8 |
Fundação Dom Cabral |
8 |
17 |
9 |
Thunderbird School of Global Management |
21 |
3 |
10 |
Insead |
16 |
10 |
11 |
University of Chicago: Booth |
21 |
6 |
12= |
IE Business School |
10 |
24 |
12= |
Stanford Graduate School of Business |
20 |
11 |
14 |
University of Pennsylvania: Wharton |
17 |
20 |
15 |
London Business School |
27 |
8 |
16 |
ESMT – European School of Management and Technology |
24 |
13 |
17 |
University of Virginia: Darden |
32 |
5 |
18 |
Cranfield School of Management |
15 |
24 |
19 |
Columbia Business School |
19 |
23 |
20 |
Ashridge |
11 |
35 |
21 |
University ofWestern Ontario: Ivey |
30 |
18 |
22 |
Boston University School of Management |
5 |
48 |
23 |
Northwestern University: Kellogg |
36 |
22 |
24 |
UCLA: Anderson |
33 |
26 |
25 |
SDA Bocconi |
23 |
32 |
26 |
IAE Business School |
25 |
38 |
27 |
Insper |
29 |
32 |
28 |
University of Michigan: Ross |
55 |
16 |
29= |
Ceibs |
39 |
29 |
29= |
ESCP Europe |
31 |
37 |
31 |
Queen’s School of Business |
44 |
27 |
32 |
University of Toronto: Rotman |
58 |
19 |
33 |
Edhec Business School |
26 |
49 |
34 |
Stockholm School of Economics |
34 |
42 |
35 |
MIT: Sloan |
60 |
21 |
36 |
Henley Business School |
38 |
39 |
37 |
York University: Schulich |
40 |
36 |
38 |
University of St Gallen |
51 |
30 |
39 |
EMLyon Business School |
28 |
52 |
40 |
MBS – Mt Eliza Executive Education |
46 |
31 |
41 |
Australian School of Business (AGSM) |
42 |
44 |
42 |
Vlerick Leuven Gent Management School |
45 |
41 |
43 |
University of Pretoria, Gibs |
42 |
47 |
44 |
Aalto University |
50 |
42 |
45 |
Incae Business School |
54 |
46 |
46 |
Católica Lisbon School of Business and Economics |
48 |
51 |
47 |
Nova School of Business and Economics |
48 |
53 |
48 |
Tilburg University: TiasNimbas |
46 |
56 |
49 |
NHH |
69 |
40 |
50 |
Grenoble Graduate School of Business |
53 |
58 |
* Ce tableau est compilé à partir des résultats provenant du “Financial Times Executive Education 2012 open enrolment and custom rankings », et non pas à partir des classements indiqués ci-dessus; les deux ensembles de données ont le même poids, mais le classement global n’est pas égal à la moyenne des deux classements indiqués pour chaque école. |
(Traduction non officielle)