
MANAGEMENT D’ENTREPRISE: LES DIRIGEANTS OPERATIONNELS PRENNENT LE RELAIS
15/07/2013
IMPULSER LE CHANGEMENT EN COTE D’IVOIRE: DES CADRES DIRIGEANTS DE CE PAYS AFRICAIN SE FORMENT A L’IESE
19/07/2013En marge de la session AMP et PMD 2013 à Barcelone, MDE Business School, représenté par Dr. Eliane Ekra et Marie-Noëlle N’Guessan, a assisté à un séminaire d’experts venus de divers horizons dont le Portugal, l’Espagne, le Venezuela, la Colombie, le Guatemala, etc. Ce séminaire a porté sur le thème de la Relation entre la Famille et le Travail en entreprise et l’outil IFREI développé par IESE Business School. Il s’est tenu du 4 au 6 juillet 2013, au siège de ladite institution.
Ce séminaire a commencé par planter le décor en annonçant que l’entreprise est le lieu où la personne reçoit de quoi se nourrir, s’habiller, se distraire. Lieu de relation, de reconnaissance, par excellence, beaucoup de personnes y passent la majeure partie de leur temps et ne donnent de la valeur qu’au travail. Forte de cette position, l’entreprise se doit également d’être le lieu de la construction et du développement de l’homme en l’aidant à développer sa nature même.
C’est pourquoi l’outil IFREI, développé par la chaire Famille et Travail de l’IESE Business School, s’intéresse au diagnostic en entreprise de la conciliation famille et travail des employés.
Il a par ailleurs fait une lucarne pour montrer comment cette conciliation concerne aussi bien les femmes que les hommes. En se basant sur les travaux du Prof. Brad Harrington de Boston College sur la nouvelle paternité (The New Dad, Exploring Fatherhood within a Career Context, 2010), un des experts participants ayant mené la même étude au Guatemala, a tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité pour l’entreprise de créer le cadre idéal pour que ses managers puissent se développer sur le plan professionnel, familial et social.
Service Communication
MDE Business School