
PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT: LE BUSINESS ANGEL PRESENTE COMME LE MENTOR IDEAL
22/05/2013
L’ESPRIT MARKETING DEVRAIT ETRE LARGEMENT PARTAGE DANS TOUTE L’ORGANISATION
04/06/2013
La MDE Business School est en train de faire son petit bon homme de chemin en matière de renforcement des capacités des dirigeants d’entreprise.
Pour l’année 2014, l’ouverture des inscriptions s’est faite le 16 mai dernier à l’hôtel Pullman. En effet des dirigeants d’entreprise soucieux du renforcement de leur capacité ont découvert pour la première fois la MDE Business School et ses programmes de formation. C’est à juste titre que Martin FRIGOLA, Directeur Général de MDE Business School a fait la genèse de cette prestigieuse structure de formation de cadres. La MDE Business School est une initiative des dirigeants d’entreprise de Côte d’Ivoire. C’est en 2003 que, selon le Directeur Général de la MDE Business School, au lieu de se plaindre de la situation de crise qui se prévalait, des dirigeants d’entreprise ont décidé de mettre en place un business school. Pour Martin FRIGOLA, offrir une formation de haut niveau aux cadres d’entreprise de Côte d’Ivoire pouvait contribuer à améliorer les cadres de nos entreprises. Comme ces dirigeants n’avaient pas les moyens, ils ont fait appel à des partenaires extérieurs comme l’IESE Barcelone qui est une des premières business school au monde. C’est en 2005 qu’a eu la 1ère formation. Il a fallu attendre en 2010 pour que la MDE Business School soit un véritable associé en obtenant le logo de l’IESE Barcelone à savoir 5 ans après. Que de chemin parcouru. Un corps professoral de 15 dirigeants d’entreprises a été constitué en 2006 et ceux-ci ont été formés sur la pédagogie de méthode de cas. D’autres dirigeants sont en train d’être formés afin d’intégrer le corps professoral. L’objectif est de faire de la MDE Business School une école de référence en Afrique Francophone a dit Martin FRIGOLA.
Guillaume FANDJINOU, Directeur des programmes de MDE a présenté les programmes AMP, PMD de sa structure aux futurs formés. La problématique que les initiateurs de MDE Business School avait était de savoir comment offrir ici des formations de haut niveau en management aux cadres d’entreprise aux standards internationaux avec l’avantage de proximité puisque c’étaient des formations délocalisées à Abidjan et une partie de ces formations pouvait se passer à l’extérieur.
Guillaume FANDJINOU a invité les futurs auditeurs à s’intéresser à la chose car c’est tout bénéfice pour eux. Etant donné que qu’ils auront les mêmes formations de l’extérieur ici à Abidjan sans se déplacer et surtout sans interrompre les programmes selon le Directeur de MDE. Il y a déjà 100 Alumni qui sont passés par cette formation et avec les deux promotions en cours, ce sont environ 180 personnes formées depuis le début de cette aventure. Les programmes AMP, PMD sont destinés aux cadres et cadres dirigeants d’entreprise en fonction qui ont un certain nombre d’année de pratique, qui occupent des postes de responsabilité managériale, qui veulent revisiter leurs acquis et contraster leur prise de décision avec d’autres dirigeants de même niveau qu’eux au sein d’une formation. La philosophie qui sous tend les programmes AMP, PMD est d’amener le cadre et le cadre dirigeant à revisiter et à améliorer son processus de prise de décision. Ces programmes sont essentiellement axés sur la prise de décision dans tous les compartiments d’une entreprise. C’est pourquoi, il y a le Management, les Ressources Humaines, la Stratégie, le leadership, la comptabilité… dans les formations.
En ce qui concerne l’AMP, c’est un volume horaire de 175 heures de cours avec 75 cas réels d’entreprise étudiés et pour le PMD, ce sont 210 heures de cours et 80 à 90 cas étudiés. Les cours démarrent pour l’AMP et le PMD en février pour prendre fin en octobre pour l’AMP et en novembre pour le PMD.
A la fin de la présentation, un cas d’entreprise a été soumis aux futurs formés sous la direction de Antoine LHOTE, Directeur scientifique de MDE Business School.
Yves ALLOU