IFP MDE BUSINESS SCHOOL
26/07/2012GRADUATION DE MLLE MARIE-NOELLE N’GUESSAN
26/07/2012
La cellule de communication de MDE Business School a convié, le mercredi 06 juin 2012 à son siège, des journalistes économiques nationaux et internationaux à une conférence animée par M. Sylvain Daudel, Professeur associé de Stratégie, Marketing et de Négociation à Barna Business School, sur le thème: LA CRÉATION DE VALEUR: LE BON SENS STRUCTURE.
Le monde est friand d’innovations, surtout en matière de nouvelles activités pour impulser une autre dynamique à la gestion d’entreprise suite à quelques échecs essuyés çà et là. Ainsi, pendant une période l’on a entendu parler de “leadership” ensuite de “gestion de la connaissance” puis de “compétences stratégiques” etc. Ces dernières années, le lexique du monde des affaires s’est enrichi de la notion de “création de valeur”.
Selon le Professeur Daudel, la valeur peut être définie comme ” le montant dont on a besoin pour acquérir un bien”; c’est la somme de tous les efforts consacrés à la création de biens.
Le client veut qu’on satisfasse son besoin; il réclame donc du performant, du pratique, de l’esthétique, du durable, de l’accessible…
Lorsqu’on examine tous ces paramètres, on s’aperçoit qu’il y en a qui concernent les bénéfices perçus par le client et d’autres concernant le coût. La valeur serait donc l’ensemble des bénéfices moins l’ensemble des coûts.
Le professeur Daudel estime qu’il y a trois types de bénéfices:
-le bénéfice fonctionnel,
-le bénéfice émotionnel lié au statut que le produit confère à son utilisateur,
-le bénéfice transactionnel
Le marketing consiste par conséquent, à essayer d’augmenter les bénéfices perçus par le client et à baisser les coûts perçus par le client. Mais comment augmenter la valeur aux yeux du client? Ce qu’il faut prendre en compte c’est la perception que le client a du bien. La création de valeur n’a de sens que si l’on pense valeur pour le client; on ne fait que structurer le bon sens qui se résume dans la formule classique “rapport qualité-prix”.
Toute la stratégie du marketing, soutient le professeur Daudel, peut se résumer selon ” la formule magique” suivante:
-5% de stratégie;
-85% d’implantation;
-10% de chance.
La chance en affaire consiste à connaître: le client, ses besoins, les non clients;
La chance c’est d’être là au bon moment; c’est la capacité d’identifier une opportunité et d’en profiter. On se focalise le plus souvent sur le client plutôt que d’élargir sa base au non client. On oublie que le client est celui-là même qui change constamment; il faut être en éveil pour être à l’affût de ce qui se passe.
Quant au non client il faut l’interroger pour comprendre sa réaction.
L’entreprise cherche toujours une part de clients. La fréquence avec laquelle le client va s’adresser à mon entreprise constitue l’essence du marketing.
Pour terminer, le professeur Daudel a répondu à quelques questions et reprécisé quelques concepts à la grande satisfaction de son auditoire.
Jean-Baptiste EMIEME
MDE Business School