Session des Alumni à Barcelone, au goût de la transformation digitale.
15/07/2019Gestion des entreprises : 33 patrons ivoiriens à l’IESE de Barcelone.
15/07/2019Le vendredi 12 juillet 2019, le rideau est tombé sur la session de Barcelone des Alumni de MDE Business School avec à la clé des visites de découverte et de formation chez deux géants mondiaux de la transformation digitale : Amazon et IAM.
Au fil des années, MDE Business School a pris de la profondeur et s’est installée résolument comme l’un des meilleurs acteurs de formation en haute direction des entreprises en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la sous-région ouest-africaine. Aujourd’hui, c’est une école des patrons consacrée et de référence internationale qui travaille sans relâche à donner une formation de qualité aux dirigeants et cadres des organisations et à faire de la recherche dans le domaine du management et de l’activité économique dans toute l’Afrique Francophone. C’est un cheminement glorieux qui chaque année voit la participation de plusieurs “patrons” d’entreprises et de l’Administration publique à nos programmes de standard internationaux.
Engagée dans une forte culture d’amélioration continue, MDE Business School a initié, depuis plusieurs années, des sessions de formation de haut niveau destinée à ses Alumni ou anciens participants à ses programmes longs à l’effet d’accroitre leurs compétences, leur compétitivité et leur capacité à répondre aux nouveaux défis de la gestion et du pilotage d’entreprises.
Cette année la session était entièrement consacrée à la transformation digitale en se donnant pour ambition de fournir aux participants tous les rudiments d’une gestion des entreprises à l’heure du numérique. Pour réussir son pari, MDE Business School a renouvelé sa confiance au cadre enchanteur, à la qualité de formation et aux perspectives énormes qu’offre l’IESE de Barcelone (Espagne), son partenaire dans cette belle aventure.
Voyage de formation et de partages d’expérience cette édition 2019 a été marqué ce mercredi 10 juillet 2019 par des visites d’entreprises chez deux géants de l’industrie numérique : Amazon et IAM
Ce sont deux modèles d’entreprise dans l’écosystème mondial d’innovation et dont le fonctionnement illustre ce qui se fait de mieux actuellement dans le e-commerce et de façon générale dans l’industrie numérique en ce qu’elle représente de potentiel d’affaires dans ce Nouveau Monde marqué par les TIC.
Pour rappel, Amazon est une entreprise de commerce électronique nord-américaine basée à Seattle. Elle est un des géants du Web, regroupés sous l’acronyme GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Facebook et Microsoft. L’IAM se consacre quant à lui à l’exploration de l’évolution de la culture Internet et l’influence des technologies numériques sur l’avenir des citoyens et de la planète. De façon concrète, son initiative vise à accélérer l’adoption et le développement des technologies de fabrication additive et d’impression 3D dans les secteurs manufacturiers de l’Union européenne en tant que solution alternative pour concevoir, développer et fabriquer de nouveaux produits et services compétitifs qui renforcent leur compétitivité.
C’est là que la démarche de MDE Business School devient innovante et participative au développement économique en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone. Ces visites-formations organisées chez ces leaders de la transformation digitale visent à ouvrir aux participants des opportunités d’affaires induites par l’éclosion du numérique, mais surtout leur assurer, à partir de cette plongée dans le giron des “grands”, dans ce domaine, une formation pratique de pointe, une formation efficace à partir du meilleur des cas et surtout un savoir-faire capable d’en faire des leaders en Afrique.
A Amazon, par exemple, nos participants ont été instruits sur tout le process du Marketing digital depuis la manifestation de la commande jusqu’à la livraison du produit acheté. Ils ont eu droit également à une formation privilégiée sur toutes les implications du commerce électronique depuis le packaging jusqu’aux modalités de prise en compte des impacts environnementaux, es défis logistiques inhérents à un modèle d’affaires fondé sur le numérique ainsi que de l’aspect sécuritaire et de la responsabilité acteurs engagés (vendeur/acheteur en ligne).
En sortant des bureaux prestigieux d’Amazon et de IAM on retient a réussi son pari d’un module de formation consacré à la transformation digitale. Plus que de simples visites de découverte, ces moments en entreprises ont été de véritables occasions de partages d’expérience, des opportunités de formation qui ont permis aux participants de s’imprégner du fonctionnement réel des entreprises visitées et de se faire une idée nette des opportunités d’affaires offertes par le numérique.
Magnifique expérience, un autre grand succès dans la marche glorieuse de MDE Business School !