L’AMP ET LE PMD LANCÉS OFFICIELLEMENT
19/03/2012IESE CONTINUE SES PROGRAMMES DE FORMATION DES DIRIGEANTS EN COTE D’IVOIRE
18/04/2012Depuis l’année dernière, MDE Business School (IHE-Afrique) s’est engagé dans un partenariat solide avec des organes de presse, à travers un réseau de journalistes économiques. Voici déjà la troisième session de formation qui vient de se tenir, le 4 avril 2012, au siège de cette école d’affaires et portant sur l’éthique.
Depuis l’année dernière, MDE Business School (IHE-Afrique) s’est engagé dan un partenariat solide avec des organes de presse, à travers un réseau de journalistes économiques. Voici déjà la troisième session de formation qui vient de se tenir, le 4 avril 2012, au siège de cette école d’affaires et portant sur l’éthique. Une formation qui vient en prélude de la session III de l’Advanced Management Program (AMP) et du Program for Management Development (PMD).
MDE Business School a dépêché l’un de ses formateurs, Jean-Baptiste Amichia, directeur général de Forever Living Products Côte d’Ivoire, pour permettre aux journalistes de mieux comprendre la question de l’Ethique. Certes, tout le monde parle d’Ethique mais le professeur du jour a bien voulu clarifier les choses. Selon lui, l’Ethique est la capacité à voir les choses, à travers le degré de sensibilité et la conscience. C’est bien le management de soi, de ses passions et autres. Pour une personne, il n’y a pas deux ou trois éthiques. C’est une seule Ethique qui est au cœur de l’équilibre humain au niveau de son entreprise, sa famille et sa société.
Et l’on doit éduquer sa conscience pour atteindre cet équilibre. En réalité, cette séance de formation a permis aux journalistes de s’interroger sur tout ce qu’ils écrivent ou proclament chaque jour. Est-ce que cela rentre vraiment dans le cadre de l’Ethique et la déontologie du journalisme ? Pas véritablement ! C’est pourquoi, le Pr Jean-Baptiste Amichia a exhorté les uns et les autres à respecter les quatre vertus cardinales, à savoir, la prudence, la tempérance, le courage et la justice. « Le journaliste doit pour chaque écrit se poser la question sur ce qu’il est entrain de faire », à insisté le formateur du jour. L’intention et l’objet de l’analyse nécessitent de véritables investigations.
Aussi, l’on doit bien connaitre les circonstances et mesurer les conséquences, avant de prendre la décision d’écrire ou ne pas écrire un article de presse. Tout cela est plus que déterminant pour donner du crédit à ce qui est fait, de la notoriété à celui qui le fait ainsi qu’à l’organe de presse. Devant toutes ces réalités, les journalistes du réseau MDE Business School ont vite compris que l’Ethique doit leur permettre d’être plus objectifs et sérieux.
A la fin de cette session de formation, les journalistes économiques ont marqué une réelle détermination à faire preuve de plus d’Ethique pour contribuer à la relance de l’économie ivoirienne.
G-A YAPY