REUSSIR DANS LE MANAGEMENT : LE PRESIDENT DE LA FNISCI PROPOSE SES RECETTES

MANAGEMENT : DES CADRES D’ENTREPRISES AIGUISENT LEURS CAPACITES PERSONNELLES.
02/10/2010

“Quel manager pour réussir en Afrique aujourd’hui ?”. Tel est le thème de la conférence prononcée le jeudi 21 janvier 2010 à l’hôtel Tiama, par Joseph Désiré Biley, Président de la Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire (FNISCI). Cela, à l’ occasion de la traditionnelle rentrée académique de l’Institut des Hautes Etudes – Afrique (IHE), un Institut de formation et de recherche spécialisé dans le renforcement des capacités des cadres et décideurs d’entreprises.

Le conférencier avait en face de lui, plus d’une cinquantaine de décideurs des administrations privées et publiques qui ont spontanément répondu à l’invitation de l’IHE-Afrique. Dans un environnement des affaires de plus en plus exigeant et surtout marqué par la concurrence, comment être un bon manager en général et particulièrement en Côte d’Ivoire. Qui a pour particularité d’être dans une période post crise. C’est l’équation que s’est attelé à résoudre le Président de la FNISCI. Dans son exposé, le conférencier s’appuie sur l’ouvrage de Stephen R. Covey ‘’ les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent’’ pour soutenir son argumentation.

Cet ouvrage en effet, définit sept critères pour réussir dans le monde des affaires. En plus des sept habitudes de Covey, le conférencier selon son expérience personnelle, définit quatre principes pour réussir dans le monde des affaires en générale et en Afrique particulièrement. Premièrement un marché pour écouler ses produits, ensuite avoir des produits compétitifs, puis avoir un processus de prise de décision rapide et enfin, cultiver l’éthique. Cette cérémonie fut également l’occasion pour Martin Frigola, Secrétaire Général de cet Institut de formation et de recherche de passer en revue les activités l’année écoulée puis d’annoncer les nouveaux challenges pour l’année 2010.

A ce sujet, dira t’il, huit nouveaux thèmes de séminaires se sont ajoutés au catalogue. D’ailleurs, le premier séminaire de l’année 2010 s’ouvrira les 28 et 29 janvier à l’ivoire golf club et s’articulera autours du thème ‘’ managers, comment améliorer votre efficacité personnelle’’. Quant au contenu et à la qualité des formations dispensées par l’IHE- Afrique, Simplice Anoh ancien étudiant des business school de Kelogs et d’Harvard, et présentement manager d’entreprise a soutenu que les prestations de cet Institut répondent aux standards internationaux des business schools de premier rang reconnu mondialement. C’est pourquoi se félicite t’il de l’existence de cet institut de formation et de recherche qu’est l’IHE- Afrique au plan local, afin de mettre à la disposition des chefs d’entreprise africains, les outils de leur émergence.

//]]>