LES DIRIGEANTS AU CŒUR DU SYSTEME DE RECRUTEMENT
09/07/2012IESE MONTE A LA 1ERE PLACE APRES L’ENQUETE DU FT SUR LA FORMATION DES DIRIGEANTS
16/07/2012Les chefs d’entreprise ivoirienne participant au programme de formation initié par MDE Business School ont fait d’une pierre deux coups en proposant au patronat espagnol les opportunités d’opérer en Côte d’Ivoire.
Les chefs d’entreprises participant à la formation Advanced Management Program (AMP), expérience unique initiée dans l’ouest-africain francophone par MDE Business School d’Abidjan, se sont mis en mode business, entre deux cours, le 4 juillet 2012, dans leur amphi du campus nord de l’IESE BS de Barcelone. S’organisant comme sur un terrain de football, pour montrer que le cours sur l’esprit d’équipe a bien été assimilé, ils se sont distribué les rôles pour vendre la Côte d’Ivoire aux hommes d’affaires espagnols.
Ces derniers, au nombre de 31 (dans divers domaines: construction, produits d’entretien, finances, banque, laboratoire pharmaceutique, énergie, alimentation, …), étaient accompagnés par le secrétaire d’Etat au Commerce de la Chambre de Commerce de Barcelone, Josefina Beltran. Côté ivoirien, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne, Odette Akissi Yao Yao, venue spécialement de Madrid, a donné un cachet officiel à la cérémonie. En effet, l’organisateur principal de cette formation de haut niveau, le MDE BS d’Abidjan, a voulu, cette année, montrer à la communauté des opérateurs économiques espagnols les avantages d’investir en Côte d’Ivoire. C’est un catalogue de 300 projets d’opportunités d’investissements que ces managers seniors ont donc remis aux chefs d’entreprise espagnole, lors de la rencontre. Ces besoins d’investissements sont dans la construction de routes, ponts, abattoirs, infrastructures touristiques, de production d’électricité, extension de ports, hydraulique rurale, etc. la tâche de donner les grandes orientations de l’économie ivoirienne est revenue au directeur de la Confédération Générales des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Lakoun Ouattara.
Offensive commerciale
La Côte d’Ivoire est un marché estimé à plus de 12 milliards de dollars. Soit au moins 6500 milliards de FCFA de volume des affaires. Le pays représente 40% des avoirs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), lui conférant, ainsi, le rôle de leader de l’économie des huit pays de cette communauté. Il vient en deuxième position de toute l’Afrique de l’Ouest, après le Nigéria. Cette information fait de ce pays un pôle à partir duquel toute activité pourrait rayonner sur la région. Autrement dit, les éventuels investisseurs espagnols peuvent prendre pour base la Côte d‘Ivoire pour viser soit les 75 millions de consommateurs de l’Uemoa, soit les 250 millions d’habitants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest –(Cedeao). Les investissements contenus dans le Plan national de développement (Pnd 2012-2015) se chiffrent à 17 milliards d’euros, environ 11 152 milliards de FCFA. « Ce qui est intéressant est que 56% de ces investissements doivent être réalisés par le secteur privé contre 44% par le public », explique M. Ouattara. L’exposant indique que c’est une porte ouverte pour les bailleurs de fonds étrangers. Surtout que le pays présente une forte propension de croissance. 8,1%, cette année, et une croissance soutenue à deux chiffres à partir de 2013.
L’instrument utilisé dans cette démarche: le partenariat public privé. Le directeur général de la Cgeci rassure les opérateurs sur l’environnement des affaires avec le nouveau code des investissements qui donne plus d’attrait au marché ivoirien. Mieux, il souligne l’instauration d’un gendarme qui veille à la régularité des marchés publics, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp). L’exposé sur l’économie générale a été précédé de la présentation des systèmes politique, judiciaire et administratif de la Côte d’Ivoire. Ayant planté le décor, M. Lakoun Ouattara fait ensuite la passe au responsable de Mc Cann Erickson, Maurice Touré. Il parle du secteur des services.
Perspectives opportunistes
Ce dernier passe en revue la branche des banques et établissements financiers où 24 entreprises exercent. En assurance, l’on enregistre un taux de progression de 5,3%. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 167 milliards de FCFA. En matière de télécommunications, il souligne que le pays dispose d’un vaste réseau, avec 356 000 lignes de téléphone fixe et une forte croissance de la téléphonie mobile qui compte autour de 17 millions d’abonnées. Mieux, le secteur est, depuis peu, au 3G. L’informatique n’est pas en reste. Le volume du marché est de 50 milliards de FCFA pendant que celui de la publicité se chiffre à 20 milliards. Pour le compte du tourisme, il est question de passer de 100 000 visiteurs à 500 000.
Le directeur des hydrocarbures, Ibrahima Diaby, prend alors la relève pour promouvoir le secteur des mines en Côte d’Ivoire. Il annonce que de sept tonnes d’or, le pays va doubler sa production, grâce à une seule découverte. « Il y a d’énormes potentialités, 12 contrats de partage de production ont été signés en dix mois », dit-il. Il incite les hommes d’affaires espagnols à venir en Côte d’Ivoire, d’autant plus que le pays envisage d’être une plate forme de renommée dans le négoce énergétique.
Le dernier à saisir la balle au bond est Bonaventure Jolissaint, Directeur Général de Métalux. Il a entrepris de susciter des intentions dans le secteur des bâtiments. Il évoque la volonté du gouvernement de faire en sorte que l’Ivoirien moyen puisse avoir un logement. « La tendance est de réduire la part des matériaux importés, c’est le cas du fer à béton. On a une main-d’œuvre qualifiée. En plus, la Côte d’Ivoire offre la possibilité d’être l’actionnaire unique de votre entreprise », souligne-t-il. Le marché est très porteur avec une demande d’environ 50 000 logements chaque année.
L’ambassadeur ivoirien, saluant l’initiative de MDE Business School d’Abidjan, a dit préparer, en retour le voyage des hommes d’affaires espagnols en Côte d’Ivoire, probablement dans le courant du mois d’Août. Une mission qui va certainement renforcer les relations d’affaires entre les deux pays.
ADAMA KONE
ENVOYE SPECIAL A BARCELONE
ESPAGNE