38 MANAGERS JUNIORS PRETS A OCCUPER DES POSTES DE DIRECTION GENERALE
16/10/2012FINANCEMENT DE PROJETS: INVESTISSEURS ET PORTEURS DE PROJETS SE DONNENT RENDEZ-VOUS
05/12/2012IESE Business School a ouvert ses portes en 1958 avec l’aide du corps professoral de Harvard Business School; nous avions compris à l’époque que des écoles d’affaires bien établies pouvaient fournir un service unique et appréciable en promouvant de nouvelles écoles d’affaires.
Par conséquent, il n’est guère surprenant que, puisque l’IESE a été crée pour être une école d’affaires mondiale avec de multiples campus internationaux, elle ait de manière simultanée cherché à aider au lancement d’écoles d’affaires indépendantes dans beaucoup de pays à travers le monde. Ces écoles d’affaires associées, comme nous les appelons, cherchent en général à mener à bien la même mission que l’IESE: former des chefs d’entreprise qui aspirent à avoir un impact profond sur les personnes, les entreprises, et la société à travers leur professionnalisme, leur intégrité, et l’esprit de service.
Mais toutes ces écoles associées réalisent cette mission dans leurs propres cadres et contextes culturels. Le premier démarrage d’une école d’affaires associée à l’IESE fut l’IPADE à Mexico City. Depuis sa création en 1967, elle a diplômé plus de 30.000 étudiants, qui ont apporté leurs connaissances et qualifications aussi bien aux entreprises privées qu’aux administrations publiques. L’IESE a également collaboré avec d’autres écoles d’affaires en Europe pour aider au lancement de la « China Europe International Business School » (CEIBS), qui a été ouverte à Shanghai en 1994. Aujourd’hui son EMBA est l’un des plus grands programmes MBA de la Chine continentale.
L’IESE a été impliqué dans la création de 15 autres écoles d’affaires sur quatre continents, la plupart du temps dans des pays émergents. Nous pensons que toutes nos écoles d’affaires associées jouent maintenant ou joueront éventuellement par la suite des rôles significatifs en aidant leur pays respectif à prendre leur place sur la scène mondiale des affaires. Nous pensons également qu’en aidant ces écoles d’affaires à décoller, nous aidons leurs nations, leurs peuples, et même la communauté mondiale à devenir prospère et stable — créant de ce fait plus d’opportunités pour les personnes et le développement local. D’une certaine manière, pour l’IESE, il s’agit de « payer à l’avance » et de continuer un cycle vertueux. Poser les bases D’une manière générale, nous aidons de nouvelles écoles à décoller en leur offrant notre assistance dans trois domaines principaux: Conseil.
Au début du processus, nous avons simplement un rôle de conseil. Tous ces démarrages ont été développés à travers des partenariats avec des organisations extérieures, y compris les hommes d’affaires, des universitaires, et des agences gouvernementales. Alors que l’IESE, en général, sert de partenaire académique principal, nous ne décidons jamais simplement de commencer une école à partir de zéro. Généralement, nous sommes approchés par des hommes d’affaires d’un autre pays qui veulent lancer une école d’affaires pour améliorer le niveau de gestion dans leur région.
Quand ils contactent l’IESE pour demander de l’aide, c’est en général parce qu’ils ont un lien personnel avec notre école —ils ont eu des cours à l’IESE ou ils ont fait la connaissance de certains de nos professeurs. Nous collaborons toujours avec ces dirigeants d’entreprise, et parfois nous collaborons également avec d’autres universités, puisque nous offrons notre soutien à la création de nouvelles écoles. Une de nos premières recommandations est habituellement que le groupe de démarrage suscite un intérêt supplémentaire de la communauté en rassemblant 50 à 100 chefs d’entreprise. Nous insistons sur le fait que sans appui local, l’école est peu susceptible de réussir. Et même si l’IESE offre des conseils sur la collecte de fonds, et peut suggérer des projets que la nouvelle école peut entreprendre pour avoir des soutiens, l’IESE n’est pas impliquée dans la collecte de fonds ou dans la fixation des salaires des professeurs de la nouvelle école. Nous donnons des conseils sur d’autres sujets pertinents pour commencer une école d’affaires, telle que ce à quoi les équipements doivent ressembler. Si les fondateurs envisagent d’acquérir un nouveau bâtiment, un de nos professeurs peut visiter les emplacements proposés et soulever des questions ou des préoccupations.
Par exemple, le conseiller du corps professoral peut suggérer que la nouvelle école soit située dans une partie spécifique de la ville de sorte qu’elle développe un appel plus urbain. Ou il ou elle peut recommander de construire un jardin aménagé en parc pour que les étudiants aient un endroit pour se réunir. Pendant les premières étapes, nous posons également une foule d’autres questions critiques. Qu’est ce que l’école devrait lancer d’abord, un programme « executive education » ou un programme diplômant? Qu’est ce que le programme d’études devrait comporter? Quel genre de technologie l’école devrait mettre en place ? Les réponses à ces questions aideront les administrateurs de l’école à déterminer comment ses programmes se développeront. Formation. Le noyau de notre assistance tourne autour de la formation du corps professoral de la nouvelle école. Chaque année pendant plus de 20 années nous avons conduit le programme international pour le corps professoral, un programme de trois semaines qui donne au corps professoral et aux administrateurs les informations de base dont ils ont besoin pour diriger une nouvelle école d’affaires.
L’IFP attire annuellement entre 30 et 40 participants d’environ 20 pays. La formation de l’IFP prend en compte des modules sur la conception des cours, le développement du corps professoral, la gestion institutionnelle, la gestion d’opérations, et le leadership. D’autres sessions couvrent l’écriture et l’enseignement des études de cas, l’encadrement et le tutorat des étudiants et du corps professoral. Par exemple, le module sur la conception des cours aide les membres du corps professoral à construire leurs cours dans leurs propres domaines de spécialisation. Ils apprennent à concevoir des cours pour tout un semestre, des programmes d’enseignement à distance, et des séminaires, si ces cours sont destinés à des étudiants du premiers cycle, à des diplômés, ou à des cadres. Comme exemple, un cours tel que l’analyse des problèmes commerciaux est presque entièrement basé sur des cas et prend en compte des exercices écrits; il aide les nouveaux membres du corps professoral à se centrer sur la réflexion critique et analytique. L’IFP couvre également des sujets liés à la gestion d’une école d’affaires. Le module de gestion institutionnelle est destiné aux administrateurs de l’école qui ont besoin de conseils dans la gestion de l’école, la gestion de programme, et le développement. Une session porte sur la manière d’organiser le corps professoral, assurer la coopération entre les divers acteurs de l’université, et développer un plan stratégique à moyen et long terme. Les sessions supplémentaires couvrent la logistique — la perspective du directeur sur la façon de gérer une école d’affaires — et d’autres sujets de back-office. Ce sont tous des facteurs importants dans le succès d’un programme. Enseignement. En plus de la formation du nouveau corps professoral de l’école, nous envoyons des professeurs de l’IESE pour enseigner lors du démarrage, en particulier pendant les premières années.
Un bon nombre de membres de notre corps professoral a un vif intérêt à participer à un démarrage — pas seulement parce qu’ils sont personnellement intéressés par le travail, mais parce qu’ils pensent que ces projets sont des prolongements normaux de la mission de notre école. En même temps, nous ne pouvons pas avoir trop de professeurs enseignant au même moment dans d’autres institutions! Ainsi nous aidons les nouveaux administrateurs pendant qu’ils réunissent leur propre corps professoral. Comme nous aidons de nouvelles écoles d’affaires à se développer, il est important que nous trouvions le bon équilibre entre fournir assez d’appuis et encourager la nouvelle école à devenir indépendante. Nous pouvons enseigner la moitié des sessions au cours de la première année, ensuite nous réduisons notre participation petit à petit au cours des années suivantes quand les nouveaux membres du corps professoral de l’école acquièrent plus d’expérience. Nous encourageons également au moins une partie du nouveau corps professoral à avoir plus d’expertise universitaire en s’inscrivant à des programmes de PhD à l’IESE ou ailleurs. Plus ces écoles ont de membres du corps enseignant qualifiés d’un point de vue universitaire plus ils seront capable d’entrer en compétition sur le marché mondial de l’éducation. La plus récente école d’affaires associée de l’IESE est MDE en Côte d’Ivoire, Afrique. Rester connecter Une fois que nous avons aidé au lancement d’une école, nous nous attendons à ce qu’elle devienne auto-suffisante dans un délai de cinq ou six ans. Mais nous restons liés à toutes nos écoles d’affaires associées à un certain degré. Avec quelques écoles nous avons un lien plus profond et une manière plus formalisée de rencontres.
Par exemple, tous les deux ans nous avons une réunion du Comité mixte entre l’IPADE et l’IESE. Les groupes se composent des doyens des deux écoles et des membres des comités de direction. Nous faisons un rapport sur ce que chaque école a fait au cours des deux dernières années, nous échangeons nos points de vue sur la situation économique, et nous discutons des tendances dans la formation en affaires. Nous entretenons également des relations très fortes avec CEIBS. Les membres de notre corps professoral ont tenu des postes de professeurs invités à CEIBS, et les deux écoles conduisent un certain nombre de programmes communs, y compris un programme de PhD qui a été lancé cet été. Nous avons également des échanges d’étudiants en MBA avec trois de nos écoles d’affaires associées—IPADE, CEIBS, et IAE à Buenos Aires, Argentine. Le plus souvent, les relations continues entre IESE et une école d’affaires associée sont plus informelles et personnelles. Les membres du corps professoral peuvent voyager d’une école à une autre pour donner un cours, faire un discours de graduation, ou travailler avec les sociétés locales. Au cours des années, l’IESE a beaucoup bénéficié du partenariat avec les écoles d’affaires associées. Principalement, nous avons acquis une profonde connaissance des pays où elles sont localisées, y compris les sociétés qui les forment et les questions commerciales qu’elles essayent de résoudre. Chaque fois que nous voulons travailler dans un autre pays, il est normal pour nous de nous associer à une de ces écoles. Par exemple, si nous voulons faire la recherche au Brésil, nous allons probablement aller à São Paulo et collaborer avec l’ISE Business School, dont nous avons participé au lancement en 1996. Nous avons aidé au démarrage d’écoles dans des endroits aussi divers que la Chine, l’Afrique, l’Amérique du Sud, et le Portugal, et nous avons beaucoup appris dans chaque endroit. Le corps professoral, le personnel et les étudiants de l’IESE sont profondément reconnaissants et ont été enrichis par ces connaissances et expériences internationales. Il y a quelques années, nous avons été impliqués dans la fondation de MDE à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Afrique de l’Ouest. Peu de temps après que l’école a été ouverte, fin 2010 — avec son premier Advanced Management Program devant commencer plutôt l’année suivante — le pays a été déchiré par une guerre civile. MDE et l’IESE ont décidé de ne pas annuler le programme, mais de continuer comme planifié. Quand nos professeurs sont arrivés à MDE, ils ont été témoins de beaucoup de colère et de détresse, mais en même temps, ils ont été témoins de l’optimisme des hommes d’affaires locaux qui étaient déterminés à commencer la nouvelle école. Ces chefs d’entreprise disaient, “Au lieu de se battre, construisons quelque chose de positif. Lançons un projet commun qui bénéficiera au pays tout entier.” Les membres de notre corps professoral ont été frappés par le courage et la force de ces personnes — et leurs expériences ont aidé à souligner leur propre sens de la mission au sujet de la raison pour laquelle ils font partie d’une école d’affaires.
Honorer la mission Alors que cela demande un investissement énorme de temps et de ressources pour construire une autre école d’affaires, l’administration de l’IESE juge que cela fait partie de sa mission de continuer ces collaborations avec des écoles dans des pays en voie de développement. Nous nous sommes demandé: dans un premier temps pourquoi avons-nous une école d’affaires ? La réponse est: Nous voulons servir le milieu d’affaires et la société dans son ensemble en fournissant une formation en affaires de haut niveau. Aider au lancement de nouvelles écoles nous permet de faire justement cela, d’une manière très réelle. Il n’y a pas beaucoup d’écoles de pays occidentaux qui voudraient aider à la création d’écoles d’affaires dans les économies émergentes. Mais si les écoles pensent qu’un tel travail s’aligne sur leurs missions, ils constateront que construire une institution à partir de rien est un travail exigeant, qui donne une certaine habileté, et finalement motivant qui assure que la formation en management est une force pour faire le bien.
Franz H. Heukamp
Franz H. Heukamp est professeur de sciences des décisions managériales et secrétaire général de l’IESE Business School de l’université de Navarre à Barcelone, Espagne. Il est également membre du comité de direction de l’IESE.