INTERVIEW – LES CHEFS D’ENTREPRISES ONT BESOIN DE SE RECYCLER
25/06/201240 MANAGERS IVOIRIENS EN QUETE DE NOUVEAUX REPERES A BARCELONE
03/07/2012
Le client est roi, a-t-on coutume d’entendre. Mais combien d’entreprises perçoivent la portée économique ou commerciale de ce dicton ? Pour MDE (Management et Développement d’entreprises), structure de formation de cadres, il faut donner tout son sens au service client. Pour cela, elle tient, demain mardi et mercredi, un séminaire. Le thème est : « Le service client au cœur de la stratégie commerciale ».
Cette formation doit permettre aux chefs d’entreprise de comprendre que la qualité du service aux clients conditionne la réussite de leur business. MDE qui se veut une école pragmatique donnera l’occasion aux participants d’analyser les diverses méthodes de mesure de la satisfaction des clients.
A cet effet, les cadres étudiants se familiariseront avec les indicateurs critiques pour la réussite des affaires. A partir de là, ils seront capables de bâtir un programme d’amélioration des prestations à la clientèle.
Juste après ce premier séminaire, suivra un autre, les 14 et 15 juin. Celui-ci mettra l’accent sur la stratégie marketing. Dans ce module, il s’agit de donner les rudiments nécessaires à la stimulation des ventes. C’est que depuis longtemps, les économistes se sont intéressés aux fonctions production, finance, distribution, du fait des logiques mathématiques qui les accompagnent. Aujourd’hui, les techniques de ventes s’imposent par leur dimension tout aussi stratégique, lors des décisions majeures à prendre dans l’entreprise. Au sortir de la formation, les dirigeants seront à même d’explorer la cohérence de la démarche marketing.
Par ailleurs, MDE qui dispose d’une business school, s’apprête à s’envoler pour Barcelone. Environ 80 chefs d’entreprise iront parachever les formations reçues à Abidjan dans le cadre des programmes Amp et Pmd s’adressant aux managers ayant au moins dix ans d’expérience. Ils se retrouveront donc au business school de Barcelone, du 2 au 7 juillet pour les AMP (manager première classe) et du 9 au 14 juillet pour les PMD (manager en second). Le succès enregistré pour cette deuxième promotion fait que MDE a déjà ouvert les inscriptions pour la promotion 2012-2013, afin de mieux gérer l’affluence.
ADAMA KONE