Session de formation pour le Conseil d’Administration du FDFP : La recherche de la performance dans les prises de décisions stratégiques
22/09/2023Le contrôle interne, un outil existentiel pour les PME
Au début des activités du club de Business Angels MDE il y a trois ans, un startuper du secteur de la télémédecine en quête d’une levée de fonds nous présenta son pitch. Le club dut l’éconduire car sa stratégie ne nous semblait pas suffisamment porteuse de croissance, non sans lui faire remarquer que les statistiques d’enrôlement sur sa plateforme auraient dû correspondre à deux fois plus de revenus que ce que son entreprise engrangeait effectivement. Quelques mois plus tard, ce promoteur tout heureux repassait nous voir pour nous remercier bien chaudement. Attentif à nos conseils, il avait identifié les sources des détournements de fonds dans sa startup et renforcé son dispositif de contrôle interne. Ayant finalement atteint l’équilibre financier, il n’avait plus besoin de notre investissement.
Cette anecdote illustre bien le dénuement dans lequel se retrouvent de nombreux entrepreneurs que j’accompagne, qui, malgré le succès évident de leurs produits ou services, vivent des situations de trésorerie tendues dont la fraude est la principale cause. Les créateurs de PME et de TPE ont généralement une vision claire et ambitieuse de leurs projets et savent assez bien identifier et chiffrer leurs besoins financiers. Cependant, n’ayant pour la plupart jamais été employés dans des entreprises structurées, ils ont du mal à embrasser les pratiques d’excellence opérationnelles pourtant largement répandues à ce jour.
Un pan essentiel de cette excellence opérationnelle est le contrôle interne, qui se définit comme l’ensemble des mesures que le management définit, applique et surveille afin d’assurer la sauvegarde du patrimoine de l’entreprise et la fiabilité de ses états financiers. Le contrôle interne permet ainsi aux entreprises d’éviter des situations financières ou de non-conformité délicates, grâce à la saine appréciation des risques et à la mise en place de procédures de prévention et de mitigation appropriées.
Malheureusement, contrairement aux grandes entreprises, les TPE et PME ont rarement les moyens de se procurer les services de professionnels compétents (DAF, auditeur interne, cabinets d’audit…) pour mettre en place des systèmes de contrôle interne efficaces. Cependant, mon expérience des programmes de renforcement de capacités de gestion des entrepreneurs m’a permis de constater que du fait de la faible complexité de la plupart de leurs activités, les promoteurs de TPE et PME lorsqu’ils sont convenablement outillés, sont capables eux-mêmes de mettre en place à minima des procédures de contrôle interne adéquates et d’en contrôler l’application. Malheureusement à ce jour, l’écosystème des PME leur fournit peu de formation et d’accompagnement dans ce domaine.
Je salue à juste titre le nombre croissant de programmes locaux de soutien aux PME et start-ups, qui font un travail remarquable aux côtés des jeunes promoteurs d’entreprise en leur inculquant des fondamentaux de gestion qui augmentent leurs chances de succès dans la difficile voie de l’entrepreneuriat. Mais, à côté des indispensables disciplines du manager que sont la stratégie, la vente, le leadership, le digital, la finance, la levée de fonds, les ressources humaines…le contrôle interne, véritable fer à béton de toute entreprise en construction, ne devrait être éludé, au risque de voir la prometteuse bâtisse inéluctablement s’écrouler.