Des managers ivoiriens en formation à Barcelone
19/07/2017Session de Barcelone : Des ficelles importantes pour relever les défis du secteur privé
24/07/2017La journée du lundi 10 juillet a été notamment marquée par la conférence prononcée par le professeur de finances structurelles, Xavier Santoma, sur le thème : « De l’efficience opérationnelle à la création de valeur ». Partant du principe que la qualité d’une entreprise dépend, en grande partie, de la qualité des investissements dans les projets qu’elle finance, il a conclu à la nécessité que tout projet doit être valorisé. Et la meilleure manière de le faire, c’est de procéder à son analyse à partir d’outils éprouvés. La méthode proposée et enseignée à l’Advanced Management program (AMP) de Côte d’Ivoire permet de prendre en compte la dimension temporelle du projet, car un projet peut paraître bon à son lancement, mais sur la durée, il peut être d’une mauvaise rentabilité. « L’expérience est importante, la connaissance du projet est très importante, mais aussi rendre ces projets à la méthodologie d’analyse. Nous proposons une méthodologie d’analyse qui prend en considération le fait temporal. Ce n’est pas la même chose de traiter le cas d’un projet qui doit se réaliser sur deux ou trois ans, qu’un autre comme une plantation d’hévéa, par exemple, qu’on doit envisager sur 20 à 25 ans. Nous, proposons donc d’analyser, pour chaque année, le cash-flow, le volume de liquidité que le projet génère et transformer ce cash-flow en valeur comparable entre les différentes années », a-t-il expliqué. Cette méthode est pertinente parce qu’un franc en euro, en 2018, n’aura pas la même valeur qu’un franc en euro en 2022. D’où la nécessité d’avoir une Méthodologie pour faire ces comparaisons.
À sa suite, le professeur de stratégie Jaume Llopis a abordé avec les chefs d’entreprise ivoiriens, la question de la stratégie dans la vie d’une entreprise. Le conférencier a démontré à l’auditoire que le processus d’implémentation d’une stratégie est beaucoup plus important que la formulation de la stratégie. Il a insisté sur la nécessité pour toute entreprise de communiquer sa stratégie à toute l’organisation ; faire en sorte de la faire accepter par tous, si elle veut atteindre ses objectifs. Jaume Liopis a aussi enseigné aux auditeurs ivoiriens que dans un marché aussi dynamique et changeant, la planification à long terme a disparu. On ne peut pas faire de plan sur dix ans, même de cinq ans. Ce qu’il faut faire actuellement, selon lui, c’est avoir une vision du futur, essayer de savoir ce qui va se passer avec l’économie, les Services de consommation, les canaux de distribution et avoir la possibilité d’adapter constamment son modèle de négoce pour être le premier à satisfaire les besoins de ses clients dans le futur. Enfin, il exhorte les AMP ivoiriens à toujours rechercher les talents, les embaucher, les former et les motiver.
L’après-midi, dans un cours sur le business modèle du Barça, intitulé la « Masia », il a évoqué l’importance des valeurs propres à une entreprise dans son développement. « Pour une bonne implantation de la stratégie, il faut que l’entreprise ait une culture très forte. Et cela se construit à partir du partage des mêmes, valeurs au niveau de l’entreprise. Dans cette : optique, les cadres de premier plan doivent donner l’exemple de l’application des valeurs de l’entreprise », a-t-il soutenu
Davide YA (Fraternité Matin, 12 juillet 2017)