
C’EST REPARTI AVEC LES FORMATIONS LONGUE DUREE !
22/02/2013
ALUMNI SESSION DE CONTINUITE MARS 2013 EN IMAGES
08/03/2013
A découverte de CHANTAL EPIE, Professeur de comportement humain dans l’entreprise à Lagos Business School
“Une bonne réputation a énormément de valeur pour l’entreprise”
Pouvez-vous nous dire ce que renferme la notion de l’Ethique en entreprise ? Est-ce que les petites entreprises sont vraiment concernées ?
Je voudrais dire que l’Ethique est une discipline pratique. Elle a pour but principal de nous aider à décider comment nous devons agir pour le bien de l’entreprise. Il s’agit de déterminer comment se conduire de façon à s’assurer que notre vie sera un succès dont les efforts ont valu la peine.
En réalité, l’Ethique consiste essentiellement à agir intelligemment (pas de façon émotionnelle) et à tenir compte des intérêts des autres (pas de façon égoïste). Il n’est pas vraiment difficile de voir comment cela concerne le travail en entreprise. L’entreprise a besoin d’être constituée par des personnes qui pensent et décident de façon intelligente, sinon de mauvaises décisions sont prises qui peuvent mener l’entreprise à la ruine. Et j’aime donner pour exemple le scandale Enron (Une grande société américaine, victime de scandales sur le marché financier, suite à des manipulations fiscales-Ndlr). Lorsqu’une entreprise fait du tort à ses employés, ses actionnaires ou ses clients, elle finira par souffrir de mauvaises conséquences. A ce moment, il sera plus difficile de retenir les meilleurs employés, d’attirer l’investissement, de fidéliser les clients. Si l’entreprise s’engage dans des pratiques de corruption, ses coûts augmenteront et il lui sera très difficile de les éviter dans le futur.
Je voudrais aussi signaler les petites et moyennes entreprises (Pme) sont concernées par la question de l’éthique en entreprise. Ce sont celles qui souffrent le plus quand elles sont victimes de travailleurs corrompus, car leur capacité financière est habituellement très limitée. Et je pourrais dire que ce sont aussi les petites entreprises qui ressentent davantage de perte d’un client mécontent.
L’on parle de plus en plus d’Ethique, qu’est-ce que cela peut rapporter à une entreprise ? Y-a-t-il des retombées sur la productivité et la rentabilité des employés ?
L’Ethique peut apporter un avantage compétitif à l’entreprise parce qu’une bonne réputation a énormément de valeur pour l’entreprise. Tout le monde préfèrerait faire des affaires avec une entreprise qui traite bien ses clients, où le client n’a pas besoin d’avoir peur de se faire exploiter, et les fournisseurs savent qu’on ne leur imposera pas de paiements additionnels illégitimes. Les pratiques malhonnêtes ont un effet multiplicateur. Si l’entreprise roule le client, on verra bientôt les employés s’arranger pour rouler l’entreprise, et si l’entreprise accepte de donner des « pots de vin » (sans reçu officiel), il est probable que les employés impliqués gonfleront le montant nécessaire et en garderont une partie dans leur propre poche. Il y aura une perte de confiance au sein de l’entreprise.
L’on doit également comprendre que les employés dans une entreprise « Ethique » sont encouragés à travailler bien et faire face à leurs responsabilités envers les clients, les collègues, les chefs. En conséquence ils seront plus productifs et plus rentables.
Quels sont les avantages pour les chefs d’entreprise de s’engager dans l’Ethique ?
L’entrepreneur ou le chef d’entreprise qui s’engage dans le comportement éthique gagnera la confiance de son personnel et le respect des autorités, des fournisseurs et des clients. Avant tout, il se respectera lui-même et pourra voir chaque jour avec paix et sérénité dans son miroir le visage d’une personne honnête.
De plus, comme indiqué en réponse à la question précédente, il enregistrera des coûts moins élevés et gagnera la confiance des clients. Même si, au début, le comportement éthique paraît lui faire perdre de l’argent, dans le moyen et long terme, il sera profitable.
Je vous donne un exemple récent. Un petit entrepreneur fabriquant de craie avait l’habitude de mettre des bouts de craie cassée au milieu de chaque boîte de craie. Quand il se rendit compte que cette pratique était injuste envers ses clients, il décida de leur écrire pour leur demander pardon et les assurer qu’à l’avenir, ils recevraient la vraie valeur pour leur argent. Un client lui répondit qu’en fait, les bouts de craie lui étaient utiles mais qu’en effet il préférait les recevoir séparément et à un prix inférieur. En conséquence, l’entrepreneur découvrit l’existence d’un marché substantiel pour ses bouts de craie, de sorte qu’il ne perdit rien par son acte courageux d’honnêteté. Un autre client le félicita et s’offrit de l’aider gratuitement à améliorer son processus de production. L’entrepreneur en est sorti gagnant à plusieurs niveaux.
Aujourd’hui, quels conseils pratiques pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneurs sur la question de l’Ethique en entreprise ?
Je leur dirai tout simplement d’éviter les « pots de vin » et toute forme de paiement illégitime. Au commencement, cela vous rendra la vie plus difficile, mais à moyen terme, cela vous simplifiera la vie. Il faut que les jeunes entrepreneurs agissent envers leurs clients avec justice et honnêteté. Et ces derniers voudront continuer à faire des affaires avec eux. Traitez vos employés avec respect et justice; ils se sentiront motivés.
ENTRETIEN REALISE PAR GUY-ASSANE YAPY