
Pourquoi un Conseil d’Administration ?
10/04/2025Conseils d’Administration à Impact
Comment évaluer si notre Conseil d’Administration (CA) est suffisamment performant ? Le temps que les membres du CA consacrent à la tâche d’administrateur correspond-il aux résultats obtenus par l’entreprise ? Autrement dit, un plus grand dévouement de ses membres est-il une cause immédiate d’amélioration des performances ? Nous nous sommes tournés vers une étude réalisée par McKinsey (1) à l’échelle mondiale pour tenter de répondre à cette question et à d’autres questions liées à la performance des CA.
Le premier constat est que les administrateurs déclarent consacrer de plus en plus de temps à la réalisation de leurs tâches (Figure 1)

Cinq leviers d’amélioration de la performance des Conseils d’administration
Par rapport aux résultats d’une étude similaire réalisée en 2019, l’étude de 2022 fait ressortir des améliorations substantielles concernant quatre aspects majeurs de la gestion opérationnelle des CA :
- a) Les administrateurs recherchent des informations pertinentes au-delà de ce que le comité de direction leur fournit.
- b) Le PCA dirige les réunions de manière efficiente et efficace.
- c) Une ou plusieurs équipes interfonctionnelles préparent conjointement les documents de réunion du CA.
- d) Il existe une culture de confiance et de respect mutuel au sein de la salle de réunion.
Certains des administrateurs interviewés affirment que leurs décisions et leurs activités exercent une forte influence sur la création de valeur de leur organisation. L’étude permet donc d’identifier cinq aspects qui pourraient expliquer la meilleure performance de ces CA par rapport à la majorité, et qui pourraient servir de guide et d’orientation pour améliorer l’efficacité et la performance du CA et, par conséquent, de toute l’entreprise.
Les cinq aspects identifiés sont les points a) et b) ci-dessus, auxquels il faut en ajouter trois autres :
- Les nouveaux administrateurs reçoivent une formation suffisante pour être efficaces dans leur rôle.
- Le CA procède régulièrement à des auto-évaluations formelles
- L’ordre du jour de chaque réunion du CA comprend un moment de discussion réservé uniquement aux administrateurs non exécutifs
Afin de mettre en pratique ces changements, les auteurs de l’article proposent donc cinq changements à mettre en œuvre dans le fonctionnement de nos CA :
1. Rechercher des informations sur l’entreprise de manière plus proactive
Les administrateurs qui recherchent des informations supplémentaires sont mieux préparés à participer activement aux discussions, à poser des questions pertinentes et à faire des propositions constructives.
2. Investir du temps dans les nouveaux administrateurs
Quelle que soit l’expérience antérieure en tant qu’administrateur, la courbe d’apprentissage initiale est souvent abrupte. Il est utile d’investir du temps dans l’apprentissage de la stratégie, de la culture et des pratiques de gestion de l’entreprise, y compris du fonctionnement du conseil d’administration lui-même.
3. Augmenter la fréquence des évaluations du CA.
Selon l’étude, les CA à fort impact sont plus susceptibles que les autres CA d’évaluer régulièrement leur rendement et ont participé plus fréquemment à des évaluations formelles.
4. Faciliter un cadre d’expression pour les administrateurs indépendants.
Si à chaque réunion du conseil d’administration, les administrateurs indépendants ont le temps de discuter uniquement entre eux, sans les dirigeants de l’entreprise dans la salle, ils peuvent avoir des discussions plus franches sur des sujets qui seraient difficiles à aborder autrement.
5. Nommer un PCA pour diriger les réunions de manière efficace et efficiente.
Le président doit établir un ordre du jour clair qui équilibre les questions fiduciaires et stratégiques, encourager tous les administrateurs du conseil à exprimer leurs opinions et synthétiser et résumer efficacement les différentes perspectives pour constituer une bonne base pour la prise de décision.
À notre avis, prêter attention à ces aspects mis en évidence par l’enquête McKinsey, ainsi qu’à bien d’autres auxquels nous prêterons attention dans d’autres publications, ne peut qu’aboutir à une amélioration de la performance de notre Conseil d’Administration.
(1) Cet article a été préparé en extrayant et en résumant un rapport d’enquête réalisé et publié par McKinsey sur son site officiel : https://www.mckinsey.com/capabilities/strategy-and-corporate-finance/our-insights/five-ways-to-increase-your-boards-long-term-impact