COMMENT DOSER RESULTATS, STRATEGIE ET ASPECT HUMAIN
09/07/2012LES DIRIGEANTS AU CŒUR DU SYSTEME DE RECRUTEMENT
09/07/2012
Inscrits à l’Advanced Management Development (AMP), des managers seniors se sont retrouvés à l’IESE Business School de Barcelone pour parfaire leur formation en Top Management, du 2 au 6 juillet dernier.
C’est la deuxième année consécutive que MDE Business School (IHE Afrique) mène cette action dans le cadre du renforcement des décideurs ivoiriens. L’année dernière, 20 managers ont participé à l’AMP et les participants ont tout simplement doublés en 2012. Le séjour de Barcelone a démarré par trois conférences magistrales prononcées par des sommités du monde des affaires. Il s’agit du professeur Jaume Llopis du département de management stratégique de l’IESE, qui a livré les secrets pour l’implantation de la stratégie d’une entreprise, au titre de la première conférence. La seconde et la troisième communication ont porté sur l’économie mondiale et la crise économique, animées par Alfredo Pastor, professeur en macroéconomie et spécialiste des marchés émergents.
En réalité, les conférences inaugurales de la formation AMP à Barcelone ont permis aux auditeurs ivoiriens de bien cerner les grands enjeux du développement économique et comprendre les rebonds sur leurs activités professionnelles et commerciales.
Une manière de planter le décor avant d’entamer les modules de formation proprement dit. A la sortie de la formation, les 40 chefs d’entreprise qui reviennent à Abidjan, ont bien des connaissances nouvelles sur des notions relatives aux finances structurelles, la stratégie d’entreprise, la direction des personnes dans les organisations, l’analyse de décision, etc. MDE Business School ayant basé ses techniques d’apprentissage sur les études de cas, les directeurs généraux devenus étudiants de circonstance se sont frottés à de grands sujets de réflexions. Tout cela pour s’imprégner des réalités imminentes du monde des affaires en vue de renforcer davantage leurs capacités opérationnelles, fonctionnelles et personnelles. Aussi, le rendez-vous de Barcelone a servi de cadre pour interagir avec des hommes d’affaires espagnols.
Le 3 juillet, les opérateurs économiques ivoiriens étaient face à 31 chefs d’entreprise pour tisser des relations d’affaires. Bien de contacts et opportunités restent à exploiter dans l’un ou l’autre camp. Par ailleurs, les témoignages de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne, Son excellence Madame Yao Yao Akissi Odette et du Consul et Vice Consul de Côte d’Ivoire à Barcelone montrent bien que le partenariat MDE Business School et l’IESE Barcelone offrent de vraies opportunités pour la construction d’un développement durable en Côte d’Ivoire.
GUY-ASSANE YAPY