Dirigeants d’entreprises, pourquoi devriez vous saisir les opportunités en Afrique anglophone ?

pexels-photo-298864
Comment donner un feedback à l’employé à propos de leur apparence (Partie 1)
01/06/2017
pexels-photo-298864
Comment donner un feedback à l’employé à propos de son apparence (Suite et fin)
07/06/2017

Si vous êtes un entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise et que vous nourrissez des ambitions d’expansion économique (ou vous souhaitez avoir une influence plus forte), pouvez-vous vous contenter de ne pas avoir d’influence (ou profiter des opportunités) qu’offre le monde anglophone (et la maitrise de l’anglais)  ?

Dans le Monde

L’influence de l’Anglais
Quoique le chinois soit la langue native la plus parlée dans le monde, depuis la fin du 20ème siècle, l’anglais a progressivement acquis une suprématie depuis la découverte du nouveau monde des Etats-Unis au 15ème siècle — qui a inspiré de nouveaux espoirs pour les non aristocrates et les personnes en quête de liberté  — la victoire de la guerre d’indépendance des Américains sur les Britanniques, l’appui du plan Marshall après la seconde guerre mondiale et la fin de la guerre froide.

Maitriser la géopolitique demande d’avoir des influences dans la plus grande économie anglophone
La Chine, qui travaille à jouer un rôle de premier plan dans la géopolitique mondiale,  investit massivement dans les startups américaines, promet — à travers ses entrepreneurs — de créer des millions d’emploi aux US, et veut fortement influencer la géopolitique mondiale (rôle que les américains avaient longtemps joué).

En Afrique….

Les groupes Français face à l’Afrique Francophone ou Anglophone
C’est au Nigéria, Kenya, Afrique du Sud, que travaillent AGS, Air France KLM, Air France Cargo, CFAO dans la distribution , Sanofi Aventis dans la pharmacie et Alcaltel-Lucent, Camusat, Sagem Communication, Thalès des équipements de télécommunications , d’autres groupes industriels tels que Danone, Alcatel, Alstom Grid, Sanofi, Veritas, Ceva Santé animale, Thalès, Michelin, Sagem, ou Egis groupe. Plusieurs de ces entreprises n’ont pas autant d’activités dans la partie Francophone.De plus, un rapport commissionné par le parlement français estime que la France passe à côté des opportunités en Afrique, parce qu’elle a développé davantage de relations avec ses anciennes colonies, qui n’ont pas fait beaucoup de progrès.
Investisseurs et marques fortes en Afrique
Les anglophones ont davantage une mentalité d’investissement dans les entreprises que les francophones. Si vous demandez à des jeunes anglophones, surtout en Afrique, s’ils ont des actions en bourse, il est fort probable que ce soit le cas, contrairement aux jeunes francophones du continent. Les groupes panafricains qui sont développés, Ecobank, MTN, etc. ont pour actionnaires des groupes anglophones. Les meilleures marques du Continent sont issues d’entreprises de la partie Anglophone.
Le « Common Law » versus le “Code civil de Napoléon »
Les pays Africains qui ont réussi leurs transformations en matière d’attractivité pour les investisseurs ont adopté le « Common Law” comme base de leur appareil légal. C’est le cas du Rwanda et de l’ile Maurice.
Les meilleures universités du continent sont anglophones
Dans le domaine académique, les classements “anglophones » des meilleures universités  prouvent que les meilleures universités proviennent de cette région. Il est difficile de trouver des classements francophones sur la question…
Les meilleures opportunités commerciales sont en Afrique Anglophone
Les capitaux se trouvent chez les Anglophones
Les fonds d’investissement qui viennent combler le manque de fonds propres en Afrique ont longtemps rechigné à se déployer en Afrique francophone. C’est certainement parce qu’en Afrique anglophone, les entreprises ont accès à un plus large marché, peuvent obtenir des économies d’échelle, attirer davantage d’investisseurs, et leur marché boursier sont plus liquide.

Dirigeants d’Afrique Francophone, que pouvez-vous faire ?

Si vous êtes un entrepreneur ou dirigeant basé en Côte d’Ivoire, l’une des économies d’Afrique francophone la mieux positionnée, auriez-vous encore des doutes à vous préparer pour saisir des opportunités provenant du monde anglophone? Notre Executive Development Program (EDP) peut vous aider à répondre à cette question.