Session des Alumni à Barcelone, au goût de la transformation digitale.

A l’IESE de Barcelone des Alumni de MDE initiés à l’internet des objets.
12/07/2019
Une quarantaine d’Alumni de MDE, chez des géants du monde de la transformation digitale.
15/07/2019

Session des Alumni à Barcelone :

Plusieurs Directeurs Généraux ou opérationnels d’entreprises et de l’Administration Publique ivoirienne formés à la transformation digitale


Du 10 au 12 juillet 2019, les Alumni de MDE Business School se sont retrouvés à Barcelone pour une formation de pointe sur la transformation digitale.

À cette édition, une quarantaine de Directeurs Généraux ou opérationnels d’entreprises et de l’Administration Publique ivoirienne, tous anciens participants aux programmes longs de MDE Business School se sont mobilisés à ce rendez-vous pour accroître leurs capacités et intégrer les enjeux réels des TICs dans la gestion et le pilotage d’entreprise à cette époque de flux globaux. Avec les développements actuels des outils et techniques digitaux, on parle d’automatisation des process ou de coordination de certains éléments de la chaîne de valeur ; Le Digital est devenu un moteur essentiel de la proposition de valeur. C’est la nouvelle clé du monde des affaires dont MDE Business School et ses Alumni voudraient en assurer la diffusion en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine.

 

La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, traduit un processus consistant, pour une structure, un individu ou une organisation quelconque, à intégrer de façon efficiente les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités en vue d’en tirer le meilleur profit.

Elle s’intègre aujourd’hui directement dans le modèle économique des sociétés et des entreprises actuelles et surdétermine en profondeur notre rapport au travail. Au-delà de l’efficacité et de la rentabilité qu’elle induit, la transformation digitale consacre, à n’en point douter, la nouvelle exigence entrepreneuriale qui sait allier de façon efficiente modernité, rapidité et rupture des barrières temporelles. Trois facteurs clés résument parfaitement les atouts de la digitalisation :

  • La mobilité : désormais, tout le monde peut se connecter depuis n’importe quel endroit.
  • L’Internet des Objets, qui permet désormais de faire rentrer le digital dans la matérialité physique de nos vies.
  • L’universalité : progressivement Internet est en train de relier l’ensemble de l’humanité sur le même réseau

 

On sait qu’au cours des deux décennies, le volume considérable de données connectées a façonné et transformé radicalement l’univers numérique en modifiant la façon dont les industries mondiales exercent leurs activités, la manière dont elles répondent aux besoins des clients, génèrent de nouvelles propositions de valeur et saisissent de nouvelles opportunités d’affaires. Dans les années 90, en effet, la plupart des données mondiales étaient analogiques, ce qui signifie que les données étaient rendues sous forme physique, par exemple sous forme de documents imprimés. Et la gestion des archives devenait de plus en plus difficile.

Mais aujourd’hui, un nouvel ordre de grandeur est né avec le Numérique. Les lignes autrefois bien définies entre le monde numérique et le monde physique commencent à s’estomper, forgeant un nouvel environnement mixte, dans un processus connu sous le nom de transformation numérique.

Avec la généralisation d’Internet notamment, les gestionnaires modernes utilisent les “nouvelles technologies de l’information et de la communication” pour booster leurs affaires, optimiser la performance et l’efficacité de leur entreprise, anticiper les changements, améliorer la coordination et personnaliser leur offre vis-à-vis de leurs clients. Joan E. Ricart, explique à ce propos qu’un modèle d’entreprise consiste bien à identifier “une nouvelle approche” pour créer et capturer de la valeur afin d’exploiter les opportunités commerciales qui se dessinent chaque jour.

 

C’est bien ce qu’a compris MDE Business school qui a placé cette année la transformation digitale au cœur de ses modules de formation et de ses options de recherche. Elle a décidé de prendre sa part dans le changement et de s’approprier la nouvelle clé du monde : la Transformation digitale. Pour réussir ce pari, l’école ne pouvait pas espérer meilleur cadre de formation pour ses Alumni que la prestigieuse IESE de Barcelone, école partenaire de MDE et n°1 mondial durant cinq années consécutivement.

En effet, consciente des enjeux et des possibilités énormes de ce nouvel ordre de grandeur dans le milieu des affaires, MDE s’est inscrite résolument dans la marche vers la transformation digitale. À cet effet, elle a décidé d’accompagner, pas à pas, ses Alumni à Barcelone pour une campagne de formation dédiée entièrement à la transformation digitale.

Cette excursion au cœur de la digitalisation s’est déclinée en plusieurs modules de formations et des visites d’entreprises, géants mondiaux de la commercialisation en ligne comme Amazon et IAM. Durant trois jours, ces acteurs administratifs de haut rang formés à MDE Business School (tous Directeurs Généraux ou opérationnels d’entreprises ou de l’administration publique) se sont imprégnés du Marketing digital et stratégique, des techniques de vente en ligne (le e-commerce) et de tous les rudiments de l’industrie numérique en ce qu’elle représente de potentiel d’affaires dans ce Nouveau Monde.

//]]>