
LE FINVEST:UN ATOUT EN OR POUR LA COTE D’IVOIRE
07/02/2013
ENFIN, LES « BUSINESS ANGEL » A ABIDJAN
08/02/2013
La première édition du Forum de l’investissement et de l’entrepreneuriat (FINVEST), organisé à l’initiative des Alumni (ceux qui ont suivi les programmes de formation) de MDE Business school, s’est effectivement tenue du 28 janvier au 1er février dernier, à l’hôtel Pullman – Plateau. Ce forum se veut un cadre de rencontre entre des entrepreneurs ayant des business plans, prêts à exécuter leurs projets d’entreprise et des investisseurs disposés à investir minoritairement en capital dans des projets d’entreprise durant 3 à 10 ans.
L’investisseur, ou business angel, est disposé à accompagner l’entrepreneur avec son expérience et son réseau de contacts. Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME, Jean-Louis Billon, a apporté, vendredi 1er février dernier, son soutien à l’initiative qui consiste à introduire en Côte d’Ivoire le phénomène du business angel. Une réponse, selon lui, au financement des PME ivoiriennes, vu que les banques ne disposent pas de ressources suffisantes pour accompagner ces entreprises à court, moyen et long terme. « Il faut travailler pour le financement des PME ivoiriennes. C’est donc important de développer les Business Angel. (…) C’est important d’avoir un maximum d’investissement pour accompagner les propriétaires de PME. Les entrepreneurs qui veulent développer leurs affaires sauront que, seules, les banques ne peuvent apporter de solutions au financement de leurs entreprises. Ils peuvent désormais avoir recours à un partenaire qui entre dans le développement de leur affaire », a déclaré Jean-Louis Billon qui a longuement insisté sur la nécessité de développer le réseau des business angel en Côte d’Ivoire.
Une sélection minutieuse
Selon des données livrées par le directeur du forum, le consultant Yves Ouya, c’est une quarantaine de projets d’entreprise, sélectionnés sur la base du business model, qui ont été examinés suite à des sessions de formation et de renforcement de capacités initiées au profit des entrepreneurs et des investisseurs afin de mieux les outiller et les disposer à maitriser le concept du business angel. Finalement, vingt et un projets ont pu être présentés aux investisseurs au cours du forum. Finalement, pour cette première édition, ce sont six projets qui ont été retenus, au lieu de dix attendus, qui pourront bénéficier de financement compris entre 5 et 500 millions F CFA. Ces projets sont choisis suivant un processus assez rigoureux. « Notre ambition, c’est de mobiliser un plus grand nombre d’investisseurs. Au niveau des entrepreneurs, nous serons toujours très rigoureux, sélectifs. Il est important que des projets qui arrivent devant les investisseurs soient bien ficelés, donc de qualité. On visait 10, nous avons obtenu 6 projets financés par des investisseurs. Nous allons continuer de faire la promotion du business angel, de sorte qu’il ait davantage d’investisseurs » s’est satisfait le directeur du forum, le consultant Yves Ouya, rencontré peu avant la session B to B, au cours de laquelle les investisseurs privés rencontrent les entrepreneurs qui les ont convaincus afin d’échanger sur les possibilités de partenariat.
La prochaine édition est prévue dans trois mois seulement. Avis donc aux potentiels investisseurs et entrepreneurs qui ont l’opportunité, avec le concept du business angel, de faire de bonnes affaires. Des formateurs de haut niveau de l’IESE de Barcelone participent au FINVEST. Pour cette première édition, c’est le directeur exécutif du Centre pour l’Entrepreneuriat de l’IESE, qui conseille des entrepreneurs à la création d’entreprises et à leur financement.
Emmanuel Akani