
36 CHEFS D’ENTREPRISE SE METTENT AUX STANDARDS INTERNATIONAUX
21/09/2012
TEMOIGNAGE PMD 2012 DANIELLE GNAMIEN
25/09/2012MDE est le nouveau nom de IHE-Afrique. En 2003, un groupe de dirigeants d’Abidjan avons décidé de créer cette Business School. Comme ce n’était pas notre métier, nous avons sollicité le coaching de l’IESE Business School, qui est l’une des meilleures écoles d’Affaires au niveau mondial.
Nous avons crée une association. MDE n’est pas une entreprise commerciale, MDE est une institution à but non lucratif qui cherche l’aide financière des personnes physiques et morales pour mener à bien la formation et la recherche. Toutes les subventions et les droits de participation aux formations sont investis dans la qualité des formations, le développement d’un corps professoral hautement qualifié et la recherche.
On ne fait pas de « business » avec le « school », mais une « school » sur les Business. Toutes les grandes écoles d’affaires ont ce principe.
Notre première formation a eu lieu en 2005. Puis, pendant 5 ans, notre activité a été les séminaires inter et intra entreprise et les forums. Après ce lustre de construction d’un savoir-faire et après avoir ainsi constitué le premier noyau du corps professoral de MDE, nous avons eu en 2012, l’accord de l’IESE pour commencer le premier programme AMP et devenir de ce fait (finalement) une Business School associé à l’IESE.
Nous essayons progressivement de faire nôtre leur savoir faire et leur vision de l’entreprise qui place l’homme au centre des structures économiques et sociales.
En 2011, nous avons eu le premier Advanced Management Program (Programme de Haute Direction adressé principalement aux DG, PDG, Propriétaires d’entreprise, etc.), et ce malgré les événements sociaux que nous avons vécus, ce qui a marqué la détermination des promoteurs et des participants à ce premier programme.
En 2012, nous achevons maintenant le deuxième AMP et en octobre, le premier PMD (Program for Management Development), un programme qui, tout en ayant une orientation de direction générale, est adressé aux directeurs opérationnels.
Vous pouvez voir dans la plaquette, qu’en plus de ces deux programmes qui sont des standards internationaux pour la formation des exécutifs, nous offrons un large éventail de séminaires qui sont déroulés aussi bien sous forme inter entreprise qu’intra entreprise. (Développement personnel, Finances, Ethique d’entreprise, Marketing, …)
MDE, en plus d’être une plateforme où des professeurs étrangers de premiers rangs viennent transmettre leur savoir, est maintenant aussi un groupe d’une quinzaine de dirigeants d’expérience qui se sont préparés et qui sont professeurs de nos programmes et séminaires à coté des professeurs étrangers.
MDE a commencé aussi la constitution d’un corps professoral en bonne et due forme avec la formation de jeunes selon le cursus universitaires habituel des professeurs-chercheurs des Business School. La première, vient de rentrer à Abidjan après deux années d’études à Barcelone et deux autres sont sur le même chemin.
Nous avons formé à ce jour plus de 1000 personnes dans les séminaires de courte durée, et en octobre si Dieu le veut, avec cette promotion d’AMP et celle du PMD nous serons 94 Alumni: nom que l’on donne dans les Business School à ceux qui ont participé à un programme de longue durée. (Vous pouvez les voir sur les trois photos de groupe qu’il y a dans la plaquette que vous avez entre les mains).
Nous espérons ainsi contribuer progressivement à construire le futur par le développement professionnel et personnel de ceux qui participent à nos formations.
Martin FRIGOLA