
CHANTAL EPIE PARTAGE L’EXPERIENCE DE LA LAGOS BUSINESS SCHOOL
18/02/2013
DES REGLES ETHIQUES POUR ACCROITRE LA PRODUCTIVITE DE VOTRE ENTREPRISE
28/02/2013
L’Executive education / AMP-PMD 2013 a commencé depuis le début de ce mois de février. Les modules de la session I sont Négociation, Marketing et Analyse de situation d’affaires.
L’objectif du premier module est de familiariser les participants à une approche systématique de la négociation. Le Pr. Chantal Epie de la Lagos Business School et Guillaume Fandjinou, MDE Business School, permettront aux apprenants d’acquérir de bonnes connaissances des principes fondamentaux et de procéder à un emploi systématique des techniques appropriées pour marquer la différence entre un négociateur chanceux et celui qui est d’ordinaire efficace.
Le second module, Marketing, composé de cinq sessions permettra d’introduire la perspective du marketing dans l’approche des problèmes des affaires. Le premier cas concerne les concepts d’analyse de la demande et de la segmentation du marché, le second cas traite de la politique du produit, du positionnement et de l’adaptation au marché du produit. Le quatrième cas porte sur la politique des prix quand le cinquième introduit le concept du management des ventes dans sa forme la plus élémentaire : comment diriger un seul vendeur ? En ce qui concerne le dernier cas, il présente une situation assez complexe dans laquelle il faut tenir compte des besoins de coordination entre publicité et vente personnelle. Le Pr. Lluis Renart de l’IESE Business School et François de salle N’Ze de MDE Business School ont la charge de dispenser les cours; le premier est un spécialiste des Marketing et le second est plutôt un professionnel de vente et de la gestion.
La session I est couronnée par un module tout aussi important: Analyse de situation des affaires. Le formateur, Antoine Lhote, directeur scientifique de MDE Business School et l’un des spécialistes de ce module aura à inscrire les apprenants dans une méthodologie permettant de traiter les problèmes non structurés, c’est-à-dire les problèmes qui n’ont pas de solutions « a priori » ni d’algorithme favorisant leur résolution de manière univoque.
Wognin Dieudonné