Luis Manuel CALLEJA est professeur de management stratégique à l’IESE Business School.  Il a obtenu son MBA à l’IESE après avoir été diplômé en Sciences Physiques à l’Université Complutense de Madrid.

Le Prof. CALLEJA a occupé différents postes de direction dans les secteurs financiers, industriels et des services. Dans son rôle de consultant, il a conçu les plans stratégiques de banques, de sociétés d’assurance, de nombreuses villes européenne et américaine et d’institutions publiques.  Il enseigne également les politiques corporatives à l’IEEM de l’Université de Montevideo, à l’AESE de Lisbonne, à la Fundación Bravo Murillo de Las Palmas, à l’ISE de Sao Paolo, à l’ISEM de Madrid, à San Telmo de Sevilla et dans d’autres institutions. Il intervient dans l’executive education depuis 1989.
Le Prof. CALLEJA est l’auteur de 33 cas, 62 notes techniques et plusieurs chapitres de livres et d’articles. Parmi ses écrits récents, figurent les chapitres des livres Ideas para construir Escuelas de Pensamiento (Idées pour construire des écoles de pensée), 2006, et Iniciativa, Dinero y Poder, en la Empresa Mercantil (Initiatives, Argent et Pouvoir dans les entreprises commerciales), 2005, ainsi que l’article “Modelos Instrumentales y Modelos Globales de Gobierno. Campo de Validez” (Modèles instrumentaux et modèles globaux de gouvernement. Domaines de validité), 2006. En novembre 2006, il a présenté ses recherches sur l’implémentation du plan stratégique urbain au Second
Forum International Forum sur l’urbanisation des villes petites et moyennes, et en novembre 2010 il a présidé ce même forum à Lisbonne; en 2009 il a publié le livre Gestion de Favores (Gestion des faveurs) avec le professeur Urrutia.

Domaines d’intérêt
● Appliquer le modèle de politique corporate de l’IESE à la gouvernance des Etats Configuration Institutionnelle corporative

//]]>