Professeur agrégé en Management de produits, technologie et exploitation
Il a rejoint l’IESE en 2004 après l’obtention d’un doctorat au Centre de recherche sur les opérations du MIT (Massachussets Institute of Technology). Ses recherches sont axées sur la compréhension de la façon dont les décisions de la chaîne d’approvisionnement peuvent contribuer à la compétitivité des entreprises dans un contexte international.
Il a publié des articles dans des revues telles qu’Operations Research, Manufacturing and Services Operations Management, et Production and opérations Management. Il est spécialement intéressé par la passation des marchés, où les modèles pour la taille de la base d’approvisionnement, la gestion des capacités des stocks peuvent être particulièrement utiles. Plus récemment, il a abordé des thèmes liés à la distribution.
En outre, le Prof. De Albeniz enseigne dans le cadre des programmes de l’IESE axés sur la gestion d’exploitation, la stratégie opérationnelle, la logistique et le développement de nouveaux produits, au niveau des cadres comme au niveau des MBA. Il a également été professeur au MIT.
Centre d’intérêt
DESHMANE, A., MARTÍNEZ DE ALBÉNIZ, V. (2025). Play it again, Sam? Reference-point formation and product differentiation in the music industry. Management Science. doi:10.1287/mnsc.2022.03319.
DESHMANE, A., MARTÍNEZ DE ALBÉNIZ, V. (2023). Come together, right now? An Empirical study of collaborations in the music industry. Management Science, 69 (12), 7217-7235. doi:10.1287/mnsc.2023.4743.
MARTÍNEZ DE ALBÉNIZ, V., PINTO, C., AMORIM, P. (2022). Driving supply to marketplaces. Optimal platform pricing when suppliers share inventory. Manufacturing & Service Operations Management, 24 (4), 1887-2386. doi:10.1287/msom.2022.1105.
MARTÍNEZ DE ALBÉNIZ, V., KUNNUMKAL, S. (2022). A Model for integrated inventory and assortment planning. Management Science, 68 (7), 5049-5067. doi:10.1287/mnsc.2021.4149.
MARTÍNEZ DE ALBÉNIZ, V., BELKAID, A. (2021). Here comes the sun. fashion goods retailing under weather fluctuations. European Journal of Operational Research, 294 (3), 820-830. doi:https://doi.org/10.1016/j.ejor.2020.01.064.
HÜBNER, A., AMORIM, P., FRANSOO, J., HONHON, D., KUHN, H., MARTÍNEZ DE ALBÉNIZ, V., ROBB, D. (2021). Digitalization and omnichannel retailing: Innovative OR approaches for retail operations. European Journal of Operational Research, 294 (3), 817-819. doi:10.1016/j.ejor.2021.04.049.
NASINI, S., MARTÍNEZ DE ALBÉNIZ, V. (2021). Pairwise influences in dynamic choice. network-based model and application. Journal of Applied Statistics, 48 (7), 1269-1302. doi:10.1080/02664763.2020.1761948.
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