
A Propos
Avoir un Conseil d’Administration est essentiel pour gérer la complexité et l’évolution de l’entreprise, l’adapter aux changements constants du marché et de l’environnement, pour atteindre une croissance et une rentabilité durables.
Pour y parvenir, il est nécessaire, entre autres actions, de mettre en œuvre des améliorations dans l’organisation et dans les capacités des équipes impliquées. Un des principaux défis est de comprendre la nécessité de différencier les responsabilités de gouvernement et de direction. Le Conseil d’Administration devient un instrument clé du leadership stratégique quand il est bien configuré
Orientation Vers l'exécution stratégique.

5 Bénéfices
Concrets
- Présenter et analyser de manière pratique la mise en place d’un Conseil d’Administration.
- Comprendre le rôle institutionnel de chaque membre du Conseil d’Administration et les dynamiques respectives.
- Distinguer les missions de gouvernement d’entreprise et celles de gestion opérationnelle d’une même entreprise, avec les responsabilités respectives.
- Apprécier et analyser les conséquences de prises de décision sous pression et avec des informations limitées. Gestion des crises et évaluation des risques.
- Impacter les valeurs de culture personnelle et de culture d’entreprise.
Contenu de la formation
- Conseil et la stratégie de l’entreprise.
- Administrateurs indépendants.
- Principes éthiques et codes de conduite.
- Comités de travail délégués.
- Politique et décision d’investissement, de financement et de dividendes.
- Stratégie financière et croissance de l’entreprise.
- Systèmes d’Information du Conseil.
- Responsabilité Juridique du Conseil.
Profil des participants
Cette formation s’adresse aux Administrateurs qui souhaitent :
- Améliorer l’orientation stratégique et la dynamique de travail du Conseil d’Administration auquel ils appartiennent.
- atteindre un haut niveau d’éfficavité tant personnellement que pour le Conseil dans son ensemble.
Méthodologie
La présentation du contenu avec des exemples, des cas pratiques, l’interaction avec les participants et la méthode des cas favoriseront leur application directe à la pratique des affaires.
La formation s’appuiera sur des séances pratiques comme véritable apprentissage transférable à la situation professionnelle de chacun des participants
Pédagogie
Experts Intervenants

Jaume
LLOPIS
Professeur de Stratégie à IESE Business School. Il a une riche expérience de Membre de Conseils d’Administration de plus de 45 sociétés multinationales ainsi que d’entreprises familiales en Europe et en Amérique Latine, Il a occupé le poste de Président et Directeur Général dans plusieurs grandes entreprises, dont AGF Unión-Fenix, Carnation, Nestlé, Moulinex et Borges International Group

Jean Baptiste
AMICHIA
Actuellement vice-président de Forever Living Products pour l’Afrique subsaharienne, Jean-Baptiste a occupé les fonctions de Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Directeur de la Division Comafrique Technologie, Directeur Commercial à ICBM.

Josep Maria
MORE
Directeur-associé du cabinet ADDWILL à Barcelone dans le domaine de Gouvernance d’entreprise et des opérations M&A. Il est professeur dans les domaines financiers et planification stratégique dans les programmes exécutifs des Chambres de Commerce de Barcelone et Tarragone, et aussi dans les programmes exécutifs de MDE Business School. Il a une vaste expérience en entreprise dans le domaine de la gouvernance, la réflexion stratégique et la configuration institutionnelle, ainsi que la finance opérationnelle et structurelle.

Ernest
OLAYE
Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire depuis 1991, il a une expérience de plus de 30 ans dans le conseil juridique et judiciaire. Il est également Associé-Gérant de la SCPA KANGA-OLAYE & Associés et président de l’Union Internationale des Avocats/Section Côte d’Ivoire. Il possède un Certificat de spécialité en Droit des Marchés Financiers.

Guillaume FANDJINOU
Directeur Général Adjoint et Directeur de Programmes de MDE Business School. Ingénieur en Génie Mécanique et Automatismes Industriels de l'ENIS (École Nationale d'Ingénieurs de Spécialités) de l'INSET de Yamoussoukro, il fait partie de la 1ère promotion de l'Advanced Management Program (AMP) de MDE Business School, Université de Navarre, Barcelone, Espagne en 2011. Il a participé en 2012 à l'IFP (International Faculty Program) de l'IESE Business School de Barcelone.

François MIQUEU
François MIQUEU est MBA HEC (Paris, France). Après 30 ans de carrière internationale dans la banque et les services financiers, dont 20 ans comme Chief Executive Officer, il se consacre depuis 2020 à des conseils d'administration, au conseil d'entreprises et à l'enseignement en stratégie à l'IESE et MDE.
Date & Horaires
12, 13, 14 Juin 2023
08H – 18H
Tarifs
Tarif Général : 1 500 000 FCFA HT
Tarif Alumni Membre: 1 300 000 FCFA HT
Incluant le matériel pédagogique de la formation + Pauses café + Déjeuners
Lieu
- Abidjan Cocody Riviera Ivoire Golf Club
-
+225 27 22 49 57 40
+225 01 52 20 20 20
+225 01 52 19 19 19 - www.mde.ci
- programmes@mde.ci
- Abidjan Cocody Riviera Ivoire Golf Club
- 04 BP 633 Abidjan 04 Côte d’Ivoire
Coordination
François NZE
Directeur de programme
+225 07 07 08 00 40
fnze@mde.ci
programme-ca@mde.ci
