Abidjan le 29 novembre 2025 – La salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire a vibré ce samedi au rythme de l’excellence et du leadership à l’occasion de la cérémonie de graduation de la 11e promotion du Program for Leadership Development (PLD), organisée par MDE Business School en collaboration avec l’IESE de Barcelone. Cet événement prestigieux a marqué l’aboutissement d’un parcours exigeant, axé sur le leadership, la prise de décision et la vision stratégique, pour 73 managers issus de divers secteurs d’activités, désormais prêts à relever les défis du leadership transformationnel.
Sous le regard bienveillant de personnalités de premier plan, de parents, d’amis et collaborateurs, les diplômés ont reçu leurs distinctions dans une atmosphère empreinte de solennité et de fierté. La cérémonie a été honorée par la présence de Madame Mariam Dao Gabala, Sénatrice, figure emblématique du leadership féminin et de la gouvernance économique en Afrique et marraine de la promotion. Autre figure de marque, Son Éminence Jean-Pierre Kutwa, Archevêque émérite du Diocèse d’Abidjan, a insisté sur « l’importance des valeurs éthiques dans la conduite des affaires et la gouvernance », rappelant que le leadership ne peut se concevoir sans intégrité et responsabilité.
Monsieur Akpo Ome, Représentant du Maire de Cocody, a, pour sa part, exhorté les diplômés à remplir la mission qui est désormais la leur : « Vous êtes maintenant les ambassadeurs de ce programme. Portez-en haut les valeurs », a-t-il indiqué
Dans son intervention, Guillaume Fandjinou, DGA de MDE, a salué « l’engagement et la résilience des participants » et les a invités à « incarner un leadership responsable au service du développement économique et social ». Une vision partagée par Nicolas N’guessan, Directeur du PLD, qui a rappelé : « Vous êtes désormais, une équipe, une famille », mettant en avant la force du réseau et de la solidarité entre les membres de cette promotion.
Enfin, au nom des récipiendaires, Wilfried Kouakou, Président de la promotion PLD 2025, a livré un message fort : « Toutes ces compétences que nous avons acquises, notamment en matière de leadership, de stratégie et de management, doivent se traduire par des vies transformées, des entreprises plus humaines, des communautés plus solidaires, et nous avons la responsabilité de faire fructifier le talent qui nous a été confié. » Notons que le Program for Leadership Development (PLD), conçu pour accompagner les cadres dans leur évolution vers des responsabilités stratégiques, s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de formation managériale en Afrique francophone. Cette 11e promotion, baptisée « les bâtisseurs », illustre la diversité et la richesse des talents qui contribuent à la transformation des entreprises et des institutions sur le continent. Les nouveaux diplômés rejoignent ainsi une communauté dynamique des alumni de MDE, engagés à promouvoir l’excellence et l’innovation managériale.















