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04/04/2017Dans un précédent article, nous avions défini l’entreprenariat comme la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources disponibles. Dans une définition du Prof. Howard Stevenson, l’on constate clairement que l’entreprenariat n’est pas simplement le fait de monter une entreprise, c’est une aventure. Si tel est le cas quelle est la différence entre hommes d’affaires et entrepreneurs ? En 5 points, nous allons répondre à cette interrogation.
- Une définition académique de l’homme d’affaires serait : « l’homme d’affaire est celui qui peut créer un business à partir d’une idée ou d’un produit déjà existant, il travaille en général dans des domaines comme : la franchise ou la vente»(Source) .Cette définition nous montre que l’homme d’affaires est cette personne qui cherche une idée ou un produit existant déjà et qui cherche à rentrer sur le marché pour faire du chiffre. L’entrepreneur par contre se définit en termes d’inventeur ou premier créateur d’un produit. Pour la plupart d’entre eux, ils investissent énergie et finances dans leur idée. » (Source). Pour l’entrepreneur les choses sont différentes. Il doit partir en général de zéro. C’est pour cette raison que l’entrepreneur ne cherche pas à créer une entreprise, mais plutôt une startup. Pour rappel Une startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance.
- En général les hommes d’affaires se lancent pour chercher à conquérir la masse des utilisateurs et en tirer un bon revenu. L’entrepreneur quant à lui ne vise pas la masse dans un premier temps. Il utilise plutôt la courbe de diffusion de l’innovation qui lui permet de créer un effet de levier sur les majorités précoces et tardives. Il cherche à toucher les innovateurs et les adeptes précoces. Ce sont eux qui lui permettent d’apprêter son produit ou service innovant pour qu’il soit accepté par la grande masse. Il assure ainsi plus de succès à long terme de sa startup.
- Les entrepreneurs ne sont pas des acteurs du marché contrairement aux hommes d’affaires. Apple Inc. par exemple ne cherchait pas à entrer dans le marché de l’ordinateur. La société a plutôt essayé de créer un nouveau marché et c’est son concurrent IBM qui a dû chercher à les rattraper et à devenir acteur du marché pour combler l’écart. En général les entrepreneurs sont ceux qui créent la tendance que les hommes d’affaires suivent ensuite.
- Les entrepreneurs sont en général des leaders. Ils cherchent à développer les personnes autour d’eux. L’homme d’affaires par contre essaie d‘embaucher des personnes dont le plan de développement personnel n’est pas vraiment la priorité. L’objectif étant de vendre plus alors que les entrepreneurs essaient de créer des équipes d’amis avec qui ils développent des idées et concept uniques. Des entreprises comme Google incarnent cet esprit de développement de l’employé. Elles donnent libre recours à leurs équipes. Remarquez bien ‘équipes’ et non employés.
- La grande différence entre entrepreneurs et hommes d’affaires existe au niveau de la prise de risque. Le risque de créer la startup est plus grand que celui de créer une entreprise classique. L’Innovation a généralement un coût élevé car elle requiert beaucoup de ressources en termes de temps, de finances, de recherches etc. L’homme d’affaire doit reproduire un modèle déjà existant, ce qui lui demande moins d’efforts et de risques. L’on peut prendre l’exemple en Afrique des rues ou un seul type de business travaillent par exemple les banques sont concentrées au plateau dans la rue communément appelées rues des banques, ce qui diffère d’une banque appelée la Metro Bank. Vernon Hill qui en est le président, a fait une innovation en prenant le risque de donner un côté ergonomique et amusant à des agences en général très sérieuses. Alors que le domaine de la banque était la mauvaise réputation de la crise financières de 2008, il a su imposer son entreprise comme une référence en Angleterre.
Pour résumer notre propos voici un tableau qui prend en compte les différences entre hommes d’affaires et entrepreneurs.
Entrepreneurs | Homme d’affaires | |
Définition | Créer une entreprise à partir d’un concept inventé. C’est un inventeur qui part de zéro en général. | Créer l’entreprise pour entrer dans un marché existant à partir d’une idée ou de produits qui sont déjà répandus. |
Business model | Il cherche à créer un effet de levier à long terme en visant la tranche du marché en quête d’innovation. | La masse de la majorité précoce et tardive sont les cibles. |
Position concurrentielle | Il est leader du marché | Il est en général un suiveur |
Gestion des personnes | Leaders qui poussent les autres autour d’eux à devenir des leaders. | Le chiffre d’affaires est ce que l’on recherche. |
Prise de risque | La prise de risque est énorme vu qu’il s’agit d’innovation de rupture la plupart du temps. | La prise de risque est faible vu que l’on copie un modèle existant. |