A propos de nous

Constuire le Futur - Changer le Présent

Présentation

MDE (Management et Développement d’Entreprise) est une Business School basée à Abidjan, créée en 2003 par un groupe de dirigeants ivoiriens issus des secteurs public et privé. N’ayant pas d’expérience en éducation, ils se sont associés à l’IESE Business School de Barcelone, leader mondial en Executive Education, pour bâtir leur projet.

MDE Business School est une institution à but non lucratif qui finance ses activités par des subventions et les droits de participation, réinvestis dans la qualité des formations, le développement du corps professoral et la recherche en management en Afrique francophone.

La première formation a eu lieu en 2005. Après six années de séminaires et de forums, MDE lance à partir de 2011 ses programmes Executive Education avec le soutien de l’IESE et de la Lagos Business School.

Les principaux programmes de MDE sont :

  • L’AMP (Advanced Management Program) – lancé en 2011 pour les chefs d’entreprise ou dirigeants de premier niveau avec une carrière stabilisée.

  • Le PMD (Program for Management Development) – lancé en 2012 pour les cadres intervenant dans le comité de direction ou se préparant à une position de direction générale.

  • Le PLD (Program for Leadership Development) – lancé en 2015 pour les managers ayant une expérience avérée dans les fonctions d’encadrement et pour des professionnels de talent qui exercent des fonctions de direction ou qui aspirent à exercer des fonctions dans le top management des organisations.

  • Le Public-AMP (Public Advanced Management Program) – lancé en 2018 pour les hauts dirigeants de l’Administration Publique et des Organisations Internationales.
  • Le Public-ASD (Public Administrative Skills Development) – lancé en 2024 pour les cadres intermédiaires du secteur public et parapublic.

En complément, MDE propose des séminaires inter et intra-entreprises couvrant des domaines variés (finance, éthique, marketing, ressources humaines, etc.).

À ce jour, ce sont plus de 5000 cadres et dirigeants qui ont été formés par notre institution.

Au-delà de sa vocation de formation, MDE Business School s’engage activement dans la recherche en management et économie, avec pour ambition de contribuer à une réflexion académique et pratique sur les grandes questions qui traversent les organisations, les marchés et la gouvernance en Afrique francophone. Menée par des professeurs chevronnés et soutenue par une équipe dévouée, notre démarche de recherche vise à produire des connaissances utiles, concrètes et applicables, au service des dirigeants, des entreprises et des institutions africaines.

Notre Mission

MDE Business School a pour mission de former des dirigeants responsables, engagés dans le bien commun, en s’appuyant sur une équipe passionnée et une culture d’amélioration continue. L’école développe une institution académique de référence en Afrique francophone, visant à faire de chaque Alumni un leader compétent, intègre et au service des autre

Notre Gouvernance

MDE Business School (IHE-Afrique) a été créée sous forme d’association par des cadres dirigeants bénévoles issus du secteur privé et de l’administration. Ils partagent l’objectif de mettre à la disposition des organisations à vocation économique (entreprises, administration) un outil efficace de développement basé sur les connaissances et les attitudes des dirigeants.

Notre Vision

Notre Vision

L’école ambitionne de devenir une institution académique de référence en Afrique francophone, visant à faire de chaque Alumni un leader compétent, intègre et au service des autres.

Notre Gouvernance

Notre Gouvernance

MDE Business School (IHE-Afrique) a été créée sous forme d’association par des cadres dirigeants bénévoles issus du secteur privé et de l’administration. L’école est structurée autour d’un gouvernement collégial, assuré par un Conseil d’Administration et un Comité de Direction.

Approche Pédagogique

À MDE Business School, nous avons choisi la méthode des cas comme approche pédagogique principale. Elle place les participants face à des situations réelles à analyser et résoudre, en favorisant un apprentissage actif fondé sur le questionnement, la prise de décision et le partage d’expériences. Particulièrement adaptée aux adultes, elle valorise la diversité des parcours et l’enrichissement mutuel entre pairs. La méthode comprend quatre étapes :

Étude Individuelle

Chaque participant lit le cas, en prenant le temps d’identifier les faits clés, les enjeux stratégiques, les dilemmes à résoudre et les décisions à prendre. Il s’agit d’un travail d’analyse critique qui mobilise à la fois l’expérience du participant et les outils théoriques à sa disposition. Cette phase favorise la prise de recul, l’élaboration de premières hypothèses et la formulation d’une position personnelle argumentée. Elle prépare le participant à contribuer de manière pertinente aux discussions ultérieures.

Travail en Équipe

Les participants se réunissent en petits groupes pour confronter leurs analyses et enrichir leur compréhension du cas et confrontent leurs points de vue. Le travail en équipe facilite la participation de tous. Chacun en ressort avec une ”première idée” de la variété des perceptions face à la même situation.

Session Plénière

Elle est animée par le professeur qui guide la discussion, fait émerger les différentes options envisagées, confronte les points de vue et introduit les apports théoriques utiles pour éclairer les décisions. Ce temps collectif permet d’élargir les perspectives, de structurer les apprentissages et de renforcer la rigueur de l’analyse.

Synthèse Personnelle et Décisions

Elle invite chaque participant à faire le point sur les enseignements tirés de la séance, à clarifier les concepts retenus et à réfléchir à leur portée concrète. C’est un moment d’introspection qui permet de relier les apports du cas à sa propre pratique professionnelle, en évaluant dans quelle mesure ces acquis peuvent être intégrés dans ses futures prises de décision. Cette démarche favorise un apprentissage durable et directement applicable au contexte de travail.

Axes de formation

Nous nous attelons à intégrer de manière dynamique à nos parcours de formation ces valeurs ci-après pour inspirer des changements concrets, porteurs de sens et de résultats :

Les valeurs dans le travail

Les participants sont formés sur la dignité du travail humain et sur les vertus qui l’ennoblissent (assiduité, patience, magnanimité, humilité ordre, ponctualité, prudence, bonne humeur, constance, sérieux, communication…).

L'environnement de travail

Les participants sont initiés au développement d’un milieu de travail stimulant, compétitif, intégrant la dynamique du changement et favorisant un environnement de travail bien fait.

La responsabilité sociale

Les participants sont préparés à assumer leurs devoirs envers la communauté dans laquelle prospère leur organisation.

L'éthique dans le travail

Les participants sont formés aux principes d’ordre moral qui régissent les activités économiques notamment l’intégrité et la loyauté.

Passez à l'action ...

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