PLD 2017 : Comment passer d’une idée à une opportunité d’affaires ?

AMP 1
Promotion Amp 2017: 411 pages de cours étudiées en 5 jours
31/07/2017
PLD 2
PLD 2017 : Introduction à l’art managérial
08/08/2017

Le mardi 25 juillet 2017 a débuté la session en résidentiel du PLD 2017 de MDE Business School à Grand-Bassam. Cette session en résidentiel, qui s’est déroulée du 25 au 29 juillet, avait pour objectif de permettre aux participants de faire un travail introspectif et de créer plus de cohésion dans la promotion. Après l’accueil et l’installation, les participants ont eu une réunion d’introduction pour expliquer le déroulement de la session. Ils ont ensuite été invités à un diner qui a mis fin à cette première journée.

La journée du 26 juillet a porté sur la communication (l’écoute), le leadership (la gestion de soi) et l’entrepreneuriat (New Business Venture).  Ce cours sur l’entrepreneuriat a pour objectif de voir comment on passe d’une idée de projet à une opportunité d’affaires. Il faut donc identifier un projet qui pourrait devenir une opportunité d’affaires. La session MVP (Minimum Viable Product) a commencé par une introduction qui a permis de poser les bases de cet exercice, de donner des indications pour la présentation des projets d’entreprise. Léonce Ano, formateur en entrepreneuriat à MDE Business School, a expliqué le processus par lequel une idée passe pour devenir une opportunité d’affaire et par la suite une start up. Pour commencer, il faut identifier et comprendre le problème du potentiel client et concevoir une solution. Ensuite, il faut bâtir le modèle d’affaires découlant de ce projet, déterminer les risques critiques et élaborer le produit minimum viable (MVP) pour tester les risques critiques. Enfin, il faut tester le produit auprès de clients potentiels et analyser les résultats pour voir dans quelle mesure ils confirment ou infirment les hypothèses soulevées. Le business model sera modifié en fonction des résultats de ces analyses. Les 10 équipes constituées ont eu environ 3h00 pour préparer leur présentation de projet et 3 min chacun pour l’exposer devant les autres participants. Mis en situation de création d’entreprise, ils doivent présenter le plan de déploiement de leur projet, la vision, la mission, les valeurs, le marché, le plan de stratégie markéting, les études de coûts, etc.