Comment donner un feedback à l’employé à propos de son apparence (Suite et fin)

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Être direct

Au cours de la conversation, “ne minimisez pas ou n’adoucissez pas votre message parce que vous craignez qu’il se sente vexés”, explique Grenny. Sortez et dites ce que vous devez dire. Su suggère quelque chose comme « Je veux vous donner des feedbacks sur votre présence générale et m’assurez que votre apparence est alignée sur le travail professionnel de haute qualité que vous faites. » L’objectif est d’améliorer sa visibilité, son influence et Sa présence. ” Vous pourriez même partager des preuves que l’apparence est importante, comme les statistiques sur la manière dont le style vestimentaire influence la réussite au travail ou le lien éprouvé entre les soins personnels et le revenu.

Assumez votre part de responsabilité

Si vous n’avez pas de code vestimentaire explicite, assumez votre part de responsabilité dans la création de la situation. “Si vous n’avez pas communiqué ce que vous attendez, alors vous n’avez pas le droit de tenir quelqu’un pour responsable. Vous allez vous embarquer dans des problèmes juridiques », explique Grenny. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Je me rends compte qu’en tant que manager, j’ai des attentes et ne les ai pas partagées. C’est de ma faute.”

Donnez des conseils concrets

Ne vous contentez pas de dire : ” Votre chemise n’est pas appropriée “. Cela ressemble à une attaque et n’aide pas à résoudre le problème. Su suggère de nommer l’apparence la “couverture de livre” pour rendre la discussion moins personnelle. Donnez-lui des conseils concrets en révisant les normes auxquelles vous espérez qu’il adhère. Par exemple, vous pourriez dire : « plus de sur-mesure est mieux que trop court ou trop serré ».

Écoutez

Il se peut que l’apparence d’une personne soit un signe d’autres problèmes, en particulier si elle a changé avec le temps. Laissez la place à la discussion (en ne faisant pas toute la conversation) pour que la personne puisse partager ce qu’elle pourrait traverser. “Si quelqu’un est particulièrement échevelé, vérifiez comment les choses se passent. Faites-en une conversation à deux sens. Soyez compatissant, suggère Su. “Il se peut qu’il y ait quelque chose dont vous n’êtes pas au courant “.

Autorisez l’authenticité

À moins que votre entreprise ne demande aux gens de porter un uniforme, indiquez clairement que vous souhaitez que les gens s’habillent de manière à se sentir à l’aise et authentique, tout en restant dans les normes de l’entreprise. “Vous ne leur demandez pas de se conformer à 100% et de renoncer à leur identité. Vous leur demandez d’être conscient du code vestimentaire et de décider pour eux-mêmes quelle est l’expression la plus authentique pour cela “, a déclaré Su.

N’en faites pas un problème plus grand que ce qu’il ne l’est

À la fin de la discussion, il est utile de réitérer votre intention. Vous pourriez dire : « Il s’agit de votre tenue vestimentaire professionnelle, pas de votre valeur pour l’organisation ou de mon désir de travailler avec vous. » Vous ne voulez pas partir sur une note embarrassante. Grenny ajoute : “Placez-la dans la petite boîte qui lui appartient, et laissez-la là.” Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas en discuter à nouveau. En fait, il est judicieux de suivre quelques jours plus tard pour voir si la personne a des questions. Et lorsque vous remarquez des changements, faites des compliments.

Rendre les règles plus claires pour la prochaine fois

“Une once de formation empêche une livre de conversation”, explique Grenny. Si vous vous retrouvez à avoir de nombreuses sessions de feedback liées à l’apparence, envisagez d’intégrer une discussion sur l’apparence et l’habillement dans votre processus d’orientation des employés. Cela ne doit pas nécessairement être long. Même cinq minutes pour décrire comment les gens s’habillent habituellement dans votre entreprise peuvent empêcher les problèmes futurs et faire en sorte que les nouveaux arrivants se sentent plus à l’aise.

Principes à retenir

Faire :

  • Préparez-vous à la conversation et construisez un argument solide, fondé sur des raisons commerciales, des raisons pour lesquelles devraient s’habiller différemment ;
  • Indiquez votre intention de les aider à réussir avec ces feedbacks;
  • Assumer la responsabilité de ne pas, avoir communiquer les attentes plus tôt.

Ne pas faire :

  • Permettre à vos préférences personnelles d’influencer la façon dont vous pensez que les gens devraient s’habiller ;
  • Vous concentrer sur la façon dont vous vous sentez mal à l’aise sur le sujet ou rendez le problème plus grand que ce qu’il n’est ;
  • Adoucir votre message parce que vous craignez de bouleverser la personne – soyez direct et honnête.

(Extrait de l’article de https://hbr.org/2017/05/how-to-give-an-employee-feedback-about-their-appearance)